Etymologie des noms scientifiques
Présenter l’utilité des options “ langues anciennes ” et sensibiliser les élèves à l’histoire de la langue française par l'étymologie.
Niveaux : Cycle 4
Caps : Culture Océan, Océan vivant
Exposition : Des Rivages et des Hommes
Type : Fiche découverte (élèves) et fiches thématique et pédagogique (enseignants).
Objectif : Présenter l’utilité et la modernité des options « langues anciennes ». Sensibiliser de façon différente les élèves à l’histoire de la langue française par l’étymologie. Découvrir comment les savants ont formés le noms des espèces marines.
Descriptif : Considéré la liste des espèces de Nausicaá, point de départ de cette fiche, nous découvrons plusieurs principes de formation. Ainsi, les parrains et marraines des espèces à baptiser ont tantôt privilégié la référence à un fond mythologique commun, tantôt la ressemblance avec d’autres formes animées ou inanimées, beaucoup plus souvent l’apparence physique.
Les régimes alimentaires sont également parfois utilisés pour désigner certains groupes composites. Pour chacune des quatre rubriques, seules les racines les plus usuelles sont mentionnées.
Fiche élève
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Fiche enseignant
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Fiche enseignant
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