Le Blue Living Lab

La plateforme d’open innovation créée et hébergée par Nausicaá, dédiée à l’économie bleue et durable.

Qu'est-ce que c'est ?

Un laboratoire vivant ? Un incubateur ? Qu’est-ce qu’un living lab ? A quoi sert-il ? Le Blue Living Lab est un programme d'accompagnement pour accélérer vos projets, construire des partenariats, accéder à des infrastructures et des expertises dédiées à l’océan.

Pêche et aquaculture, tourisme, transport, santé, lutte contre les pollutions, biotechnologies, transformation des produits de la mer, éducation et technologies de communication, le Blue Living Lab accompagne depuis 2020 start-ups, entreprises, étudiants et chercheurs dans le développement de projets en cohérence avec la Blue Society.

Au-delà d’un simple accompagnement d’incubation, le Blue Living Lab se vit comme une plateforme d’open innovation et d’expérimentation, en connexion directe avec le grand public et les communautés Nausicaá. Le Blue Living Lab souhaite accompagner l’innovation afin que les entreprises bénéficient des connaissances et du savoir-faire uniques du centre en matière d’économie maritime et de recherche en lien avec les océans, à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Appel à projets

Vous avez une idée de projet à nous soumettre ? Postulez au Blue Living Lab, nous étudierons votre candidature !

Passez en mode agile au Blue Living Lab ! Vous voulez comprendre les besoins et les attentes de vos usagers finaux ? Nous mettons à disposition des outils pour vos études de marché, des ateliers de créativité et de co-design, du prototypage et des tests usagers.

Venez à la rencontre de votre communauté au Blue Living Lab en impliquant nos visiteurs.

Intégrez les infrastructures de NAUSICAÁ : un espace de coworking dédié, des bassins de test à votre disposition et tout l’équipement nécessaire pour assurer vos expérimentations.

Accédez à un large réseau d’acteurs de l’économie bleue : l’ensemble des partenaires de NAUSICAÁ, composés d’acteurs de tous les secteurs de l’économie bleue de l’échelle locale à l’échelle internationale.

Vous avez jusqu'au 20 décembre 2024 pour candidater !

Découvrez l'accompagnement du Blue Living Lab

  • Développer son projet

    avec des entrepreneurs experts.

  • Expérimenter ses innovations

    et les tester auprès des visiteurs.

  • Networker

    et développer son réseau de l’économie bleue.

  • Echanger ses compétences

    et partager son savoir-faire avec d’autres porteurs de projet.

Jérémy Gobé devant le corail à nausicaa
 

Être dans une structure comme le Blue Living Lab rassure et permet d’aller plus loin.

Jérémy Gobé, Corail Artefact

Incubés à plusieurs projets, on voit les synergies possibles pour construire de vraies solutions collectives.

Un programme d’incubation unique en Europe

A qui s'adresse le programme ?

  • Citoyen : Vous êtes un citoyen engagé, un entrepreneur en série, un étudiant en quête d'action, un chercheur visionnaire ?
  • Entreprise : Vous êtes une entreprise innovante, une association qui veut changer le monde, une smart collectivité ?

Proposer votre projet : Vous avez une idée ou vous portez un projet qui répond de manière innovante à des besoins identifiés ? Votre projet favorise l'émergence d'une société bleue ? Il a un impact fort et positif sur l'environnement, la société et le territoire ? Vous avez besoin de mettre ce projet en perspective grâce au grand public et face à des experts, tout en étant bien épaulé ?

Un environnement de travail exceptionnel

Un espace de coworking de 100 m² hébergé par un centre de science situé au cœur de l’Europe du nord qui comprend :

  • un espace de co-working équipé,
  • internet haut débit,
  • accès libre 7j/7,
  • une cafétéria vue mer,
  • imprimante, café et snacks.

Combien ça coûte ?

L’accompagnement de l’équipe du Blue Living Lab ainsi que l’accès à l’espace de co-working et aux infrastructures de Nausicaá (espace de visite +bassins) est fixé à 200 € par mois.

Des services et des outils pour le développement de votre projet

  • Mentorat
  • Une boite à outils mobilisable selon vos besoins
  • Des événements exclusifs
  • Mise en relation avec l’éco-système de Nausicaa
  • Mise en place d’études de marché auprès de nos visiteurs grâce à notre espace interactif « le Forum de la Blue Society »
  • Utilisation des bassins comme zone d’expérimentation
  • Organisation d’ateliers de codesign

Toute une gamme de services est mise à votre disposition pour vous aider dans le développement de votre projet.

Le Blue Living Lab reçoit le Prix "Excellence in Science Engagement Award"

Prix décerné par Ecsite le 24 juin 2024

Ce prix a été remis par le réseau européen des centres et musées de sciences lors du dîner de gala de la conférence Ecsite 2024 le 24 juin à Ljubljana en Slovénie.

Cette distinction valorise l'expertise de Nausicaá en matière d'innovation bleue et souligne le travail collaboratif entre Nausicaá, les start-up soutenues par le Blue Living Lab, ainsi que ses nombreux partenaires. La distinction dans la catégorie « Excellence in Science Engagement » témoigne de l'impact significatif des initiatives du Blue Living Lab en matière d'engagement scientifique et d'innovation durable.

Maya Halevy, présidente du jury, a remis ce prix en reconnaissance du travail accompli pour l’incubateur de projets de Nausicaá. Ce prix est une reconnaissance des efforts continus pour inspirer et encourager l'innovation durable, visant à protéger les écosystèmes marins et à bâtir un avenir plus respectueux de l'environnement.

Maya Halevy, présidente du jury

Les nouveaux incubés

Lineup Ocean, Pictum, AKOA, Fishbotica et Mon Miracle sont les nouveaux projets accompagnés par le Blue Living Lab.

Lineup Ocean

LINEUP OCEAN se consacre à la résilience côtière, aidant les communautés littorales à s'adapter au changement climatique et aux pressions humaines.

Leurs solutions hybrides fondées sur la nature protègent les biens, restaurent les écosystèmes marins et encouragent des activités écoresponsables, repoussant ainsi les limites de la protection côtière pour le bien-être des populations et de la vie marine.

Photo : LINEUP OCEAN

En savoir plus

installation line up ocean

Pictum

VISIOON développe un outil nommé "Pictum" qui va permettre l’identification d’espèces dans un aquarium, en temps réel pour le visiteur grâce à l’intelligence artificielle.

Plus qu'un simple outil d'identification, VISIOON propose une animation à part entière pour rendre le visiteur actif dans sa visite tout en s'amusant et mettre en lumière certaines espèces.

En savoir plus

AKOA

AKOA se veut être le réseau social de l'eau. Vous retrouverez sur cette application tout les évènements en lien avec la préservation de l'environnement autour de vous ! 

Et vous, vous êtes prêts AKOA ?

En savoir plus

Fishbotica

Fishbotica est une solution innovante qui simplifie la gestion des aquariums grâce à des conseils personnalisés et à une analyse en temps réel de l'écosystème. Fini les erreurs fréquentes ! 

Avec cette technologie, vos poissons évoluent dans un environnement optimisé pour leur bien-être. Notre mission ? Proposer des outils éducatifs et une expérience interactive pour sensibiliser à l’aquariophilie.

En savoir plus

Mon Miracle

Avec Les Jardins Sous-Marins, à bord d’Atlantide, un bateau de pêche et d'aquaculture éco-conçu la récolte des algues se fait en plongée sur des gisements naturels sans déranger la biodiversité. 

Des grandes algues brunes sont cultivées sur des récifs artificiels éco-conçus et ensuite revalorisées dans les cosmétiques Mon Miracle. Leur culture est une lutte rapide et efficace contre l’urgence du réchauffement climatique et l’érosion du littoral. 

En savoir plus

Ils ont été incubés au Blue Living Lab

  • Jérély Gobé dans les réserves tropicales de Nausicaa pour son projet Corail artefact
    Amphithéatre de la salle de la grande Baie

    Corail Artefact, la restauration des récifs coralliens

    Avec ce projet, Jérémy Gobé a pour objet de développer des structure et supports biodégradables et sans impact sur l’environnement marin afin de bouturer du corail.

  • bentix, drone sous-marin autonome
    Amphithéatre de la salle de la grande Baie

    BentiX, intervenir en mer avec un drone sous-marin

    Le BentiX, est un prototype de robot mobile imprimé en 3D à base de polymère durable qui peut effectuer des missions complexes dans des environnements hostiles et difficiles d’accès.

  • les membres du projet SPOT
    Amphithéatre de la salle de la grande Baie

    Spot

    SPOT est une application gratuite de mise en valeur du patrimoine historique, culturel et océanique qui permet de (re)découvrir les lieux emblématiques d’une région de manière ludique.

  • Le voilier SailLink pour rejoindre l'Angleterre en mode slow travel.
    Amphithéatre de la salle de la grande Baie

    SailLink, le transmanche à la voile

    Adopter le « slow travel » de façon durable. C'est le souhait d’Andrew Simons pour rejoindre l’Angleterre entre Boulogne sur Mer et Douvres sur un bateau à voile assisté d’un moteur électrique.

  • Amphithéatre de la salle de la grande Baie

    OceanStreamer par Virtual Dive

    OceanStreamer est le seul système de télécommunication audiovisuel permettant à des plongeurs/scientifiques sous-marins de partager en direct leurs explorations subaquatiques par internet.

  • Amphithéatre de la salle de la grande Baie

    Weenav

    Weenav redéfinit la navigation de demain, transformant les bateaux thermiques en chefs-d'œuvre électriques ou hybrides sur-mesure. 

Le Blue Living Lab

Alimentation/ Santé/ Habitat/ Emploi/ Transport/ Loisirs

L’avenir de l’humanité est dans l’océan.

L’océan est porteur de solutions. Nausicaá soutient l’innovation et crée le BLUE LIVING LAB un programme d’incubation unique en Europe.

Un accompagnement sur-mesure dans et « hors les murs ». Un lieu d’interaction entre les porteurs de projets et les visiteurs.

Une opportunité d’échanger avec ses futurs usagers. Repenser nos modes de vie et limiter notre empreinte environnementale.

Un tiers-lieu dédié à l’open innovation.

Avec le Blue Living Lab, Nausicaá s’engage et devient un accélérateur du changement.

Avec le soutien e BPI France et de la région HAUTS-DE-FRANCE