Naissances et élevage à Nausicaá

Nausicaá est un conservatoire de la biodiversité unique où naissances et reproduction rythment l'année.

Des centaines de naissances à Nausicaá chaque année

Manchots, poissons, méduses, requins, à Nausicaá les naissances sont régulières et sont une source de satisfaction pour l’équipe des soigneurs. Nausicaá compte plusieurs centaines de naissances chaque année qui reflètent les bonnes conditions de vie et de bien-être des espèces animales présentes dans nos bassins.

Parmi les animaux présents à Nausicaá, certaines espèces de raies et de requins se reproduisent en déposant des œufs qui, une fois récupérés par les équipes aquariologiques, poursuivent leur incubation dans les réserves. 

Ces dernières années, l’équipe des soigneurs et soigneuses de Nausicaá ont eu la joie de voir dans le centre la naissance inédite de requins-zèbres et de requins léopards, d’émissoles tachetées, de requins marcheurs et de raies aigles.

Toutes nos naissances à Nausicaá

Elevage de corail et de méduses, une expertise à Nausicaa

L’élevage du corail par bouturage à Nausicaá   

Les aquariologistes du secteur tropical ont développé depuis 30 ans une expertise remarquable dans la production de corail. En maîtrisant la technique du bouturage, ils sont capables de présenter au public des coraux élevés à Nausicaá.   

Plusieurs dizaines d’espèces de coraux grandissent dans les réserves aquariologiques sous la surveillance attentive des soigneurs et soigneuses. Car ce travail, simple en apparence, est en réalité un travail de précision où les paramètres de la lumière, de l’eau et des courants doivent être ajustés selon les espèces.  

En participant au Conservatoire Mondial du Corail, Nausicaá met son expertise au service de la préservation du corail.

Celle-ci a été également sollicitée pour accompagner le projet Corail Artefact de Jérémy Gobé dans le cadre de l’exposition universelle de Dubaï « Expo 2020 » dans le projet Textidream - Futurotextiles 5 porté par Lille 3000 et qui s’est déroulée du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.

Les méduses

Depuis son ouverture en 1991, Nausicaá a développé une expertise dans l’élevage des méduses. Les méduses que vous pouvez voir exposées au cours de votre visite viennent directement de nos réserves où elles se reproduisent et grandissent sous l’œil attentif des biologistes.

L’année 2024 a été marquée par la reproduction de méduses cyanées bleues, nouvelle espèce à Nausicaá. Cette reproduction est le fruit du travail des soigneuses en charge des méduses après avoir collecté des méduses adultes dans le port de Boulogne sur mer. 

L’élevage à Nausicaá avec BioNaMeris    

Vers la réussite d'élevages complexes

 Dans le but de réduire le prélèvement d’animaux dans leur milieu naturel pour peupler ses bassins, Nausicaá s’engage dans l’élevage d’espèces marines. Cela est rendu possible grâce à la collecte quotidienne d’œufs relâchés et fécondés par les poissons géniteurs présents notamment dans le grand bassin de la haute mer ou dans les bassins de l’espace “Histoires d’îles”.

L’élevage de certaines espèces complexes se développe à Nausicaá en partenariat avec BioNaMeris, une start-up biotechnologique basée à Marquise dans les Hauts de France. BioNaMeris produit sur son site une alimentation spécifique (copépodes, artémias, rotifères) et d’autres consommables stratégiques, permettant de nourrir les animaux microscopiques pendant leur phase larvaire grâce à une technologie brevetée.

Nausicaá et BioNaMeris unissent ainsi leurs moyens et expertises pour favoriser la connaissance et la réussite d’élevages complexes :

  • Les œufs collectés par les équipes de Nausicaá sont confiés à BioNaMeris qui assurent le développement de l’élevage larvaire des espèces sélectionnées. Cette étape est réalisée dans les réserves aquariologiques. 
  • Un espace R&D est en train d’être finalisé pour être opérationnel début 2025. Il abritera notamment le secteur larvaire.
  • Les aquariologistes de Nausicaá prennent le relais lorsque les poissons atteignent le stade de juvéniles et suivent leur croissance jusqu’à leur transfert en exposition.  
  • Grâce à cette collaboration, Nausicaá et BioNaMeris ont réussi à élever plusieurs centaines de sergents majors indopacifiques (Abudefduf sexfasciatus), poissons-clowns ocellés (Amphiprion ocellaris), ainsi que les premiers poissons anges à barre blanche (Holacanthus passer). Ils ont également élevé des barbiers à queue de lyre (Pseudanthias squamipinnis). L’élevage de ces espèces tropicales a été encouragé dans le but de peupler les nouveaux espaces tropicaux de Nausicaá qui ouvriront en 2025.