Après la naissance de quatre bébés raies-guitares Glaucostegus cemiculus en septembre 2022, ce sont à nouveau 4 bébés raies-guitares qui sont nés à Nausicaá le 2 juin 2023.
La femelle, identifiée comme gestante par les soigneurs avaient été isolée quelques jours auparavant dans un bassin de réserve. Les géniteurs sont les raies-guitares qui évoluent dans le Grand Bassin de la Haute Mer.
Depuis l’arrivée des raies-guitares à Nausicaá, plus d’une cinquantaine de bébés sont nés et Nausicaá a accueilli les premières reproductions au monde de raies-guitares dans un aquarium en 2009.
L’espèce étant peu prolifique, ces nouvelles naissances sont toujours réjouissantes.
Les bébés sont depuis leur naissance l’objet de l’attention des soigneurs qui surveillent leur comportement et leur alimentation. Les bébés qui pesaient 150 g à la naissance sont isolés dans un bassin de réserve pour y être surveillés plus facilement.
Le saviez-vous ?
La femelle raie-guitare a la particularité de posséder deux utérus ! Le mode de reproduction est vivipare aplacentaire c’est-à-dire que l’embryon se développe en se nourrissant du mucus riche en protéines produit par l’utérus.
Ainsi, contrairement aux autres raies comme la raie bouclée qui dépose des œufs dans lesquels grandissent les embryons, la raie guitare donne naissance à des bébés déjà formés et autonomes. Elle peut donner naissance à une ou deux portées par an, chacun pouvant compter jusqu’à 12 bébés.