La mise en oeuvre du présent règlement est assurée par le personnel habilité à en faire respecter les dispositions en adressant des consignes aux visiteurs. En cas de non-respect de celles-ci et notamment lorsque les manquements constatés mettent en péril la sécurité des biens et des personnes, l’équipage Nausicaá apprécie la nécessité de procéder à l’expulsion du ou des contrevenants.
La fermeture des caisses s’effectue 1 h 30 avant la fermeture du Centre.
Le Centre est amené à fermer totalement durant certaines périodes de l’année pour travaux et maintenance, ces périodes sont indiquées sur le site Internet : www.nausicaa.fr
En cas d’affluence excessive, de troubles et de toute situation mettant en danger la sécurité des personnes et des biens, il peut être procédé à l’arrêt partiel ou total de la vente de billets ou à l’interruption des entrées dans le Centre ou à la fermeture totale ou partielle du Centre à tout moment de la journée, ou à la modification des horaires d’ouverture. Aucun remboursement de billet d’entrée ne pourra être réclamé dans le cadre de l’application de cet article.
Les billets et tout autre droit sont non échangeables, non remboursables, révocables et nuls si altérés. Le billet doit être utilisé par la même personne durant sa période de validité. Le billet n’est valable que pour une seule entrée. Les visiteurs sont priés de présenter le support permettant la sortie et la réentrée dans le Centre (cf. les horaires acceptées). La revente de billets est interdite sur place et/ou sur le web ou tout autre endroit.
Aucune activité commerciale ne peut avoir lieu au sein du bâtiment sans l’accord de Nausicaa.
a) Respect du lieu
Ne pas apposer de graffitis, inscriptions, marques, salissures ou dégradations en tout endroit du Centre. Une personne prise en flagrant délit pourra se voir expulsée sans prétention de remboursement. Le Centre s’accorde tout droit de suite judiciaire. Ne rien jeter dans les bassins. Ne rien suspendre au-dessus des bassins.
b) Savoir-être
• Les visiteurs ne doivent pas courir.
• Les visiteurs doivent porter une tenue de ville appropriée en toutes circonstances.
• Pour le confort de nos visiteurs, il est strictement interdit de fumer des cigarettes, des cigarettes électroniques ou tout autre produit émettant de la vapeur dans l’ensemble du Centre y compris dans les parties ouvertes de la visite.
• Les visiteurs doivent laisser la priorité aux personnes à mobilité réduite dans les endroits réservés à leur usage.
• Les visiteurs ne doivent pas gêner les autres visiteurs par toute manifestation bruyante, notamment par l’écoute d’appareils de radio ou de MP3.
• Les visiteurs ne doivent pas cracher dans l’eau des aquariums, au sol ni jeter des chewing-gums.
c) Sécurité
• Ne pas laisser les enfants sans surveillance, à défaut, la responsabilité de Nausicaá ne saurait être engagée. Les visiteurs de moins de 18 ans doivent être accompagnés d’un visiteur âgé de 18 ans ou plus pour entrer dans le Centre et effectuer la visite. Tout enfant égaré est confié à un(e) hôte (sse) qui le conduit dans le hall du bâtiment à l’accueil.
• Ne pas accéder aux gradins des lions de mer avec des poussettes.
• Ne pas emprunter les escalators avec un enfant dans la poussette.
• Ne pas utiliser inconsidérément les escalators, notamment en les empruntant à contresens, en s’asseyant sur les mains courantes, sur les marches ou en tentant de freiner les mains courantes.
• Ne pas franchir les barrières de sécurité ; ne pas s’asseoir, se tenir sur les rambardes et les garde-corps ou poser les enfants sur les rebords.
• Ne pas se pencher ou pencher un enfant au-dessus de la surface de l’eau.
• Respecter tous les panneaux de consignes et d’interdictions spécifiques qui sont disposés le long du parcours de visite.
• Signaler tout accident, malaise d’une personne ou événement anormal à un agent de sécurité. En cas de malaise ou d’accident, les victimes sont traitées par le service de sécurité du Centre. Il est interdit de déplacer le malade ou l’accidenté, de le faire boire ou de lui administrer un médicament quelconque avant l’arrivée des secours. Si parmi les visiteurs un médecin, un infirmier ou un secouriste sur justification de sa qualité intervient, il demeure auprès du malade ou de l’accidenté jusqu’à son évacuation ; il est invité à laisser son nom et son adresse à l’agent de surveillance présent sur les lieux.
• Ne pas encombrer pour quelque raison que ce soit, les voies d’accès pompiers, les bornes d’incendie et plus généralement les équipements participant à la sécurité du site, des bâtiments et du public.
• En début d’un incendie, le plus grand calme doit être observé. Chacun est tenu de prêter main forte au personnel lorsque le concours des visiteurs est requis, conformément à l’article R642-1 du code pénal.
• Toutes les personnes, tous les sacs, colis ou autres éléments peuvent faire l’objet d’un contrôle de sécurité à l’entrée du Centre, mais également à l’intérieur, selon les circonstances ou en réponse aux demandes formulées par l’autorité publique.
Nous nous réservons le droit d’interdire aux visiteurs d’introduire des sacs, des colis ou d’autres éléments à l’intérieur du Centre. Ces deux clauses peuvent être intégrées à l’article ci-dessous.