Naissances à Nausicaá en 2024
Retour sur les naissances de l'année à Nausicaá.
- 3mn de lecture
Il ne se passe pas une année sans que nous annoncions des naissances. C’est toujours une satisfaction au sein de l’équipe des aquariologistes d’ajouter de nouveaux individus sur la - déjà - longue liste d’animaux nés à Nausicaá.
Les naissances de l'année
Manchots, méduses et requins-cornus
La colonie des manchots s’est agrandie avec la naissance de deux bébés, Asthar et Nafasi. L’année 2024 a vu l’arrivée dans l’exposition Des Rivages et des Hommes d’une nouvelle espèce de méduse, la cyanée bleue dont les soigneuses Constance et Coralie ont réussi la reproduction (l’histoire est à lire ici).
Reproduction inédite dont nous sommes très fiers, la naissance des premiers requins-cornus. Ces requins qui vivent dans le Bassin californien de l’exposition Des Rivages et des Hommes ont la particularité de produire des œufs en spirale, pareils à des vis, dans lesquels le bébé requin se développe. Récupérés dans le bassin, les œufs ont été placés dans les réserves aquariologiques pour que naisse un petit requin au bout de neuf mois.
L'élevage en plein essor à Nausicaá
Autres naissances, issues cette fois de l’élevage de poissons au sein de l’aquarium.
Des sélènes mais aussi des sergents major d’Indo-Pacifique (Abudefduf sexfasciatus), des hippocampes à long nez (Hippocampus reidi) et des poissons ange à barre blanche (Holacanthus passer) sont nés cette année grâce à la collaboration entre Nausicaá et BioNaMeris, une jeune entreprise biotech spécialisée dans la production de proies vivantes de petite taille comme le copépode, destinées à l’alimentation des larves de poisson.
Ce sont les aquariologistes de Nausicaá qui collectent quotidiennement les œufs notamment dans le grand bassin de la haute mer. BioNaMeris, qui bénéficie de l'environnement favorable qu'offre Nausicaá, suit ensuite l'éclosion et la croissance des larves jusqu’au stade juvénile. Les soigneur·se·s prennent ensuite le relais jusqu’à pouvoir présenter les animaux dans les bassins d’exposition.
Rien que dans le grand bassin de la haute mer, une dizaine d'espèces comme les sardines, les chinchards et les vivaneaux fait l'objet d'élevage. Les barbiers à queue de lyre et les hippocampes à long nez qui vivent dans l'exposition Des Rivages et des Hommes font également partie des espèces élevées dans le centre par les aquariologistes de Nausicaá et BioNaMeris.
D'autres naissances en 2025 ?
Dans le grand bassin de la haute mer, les raies mantes diables ont bien grandi depuis leur arrivée en 2018 !
Les soigneur·se·s ont observé des parades amoureuses et des comportements qui laissent espérer de la reproduction dans un avenir plus ou moins proche.
A suivre !