Des sélènes nées à Nausicaá rejoignent l’aquarium de la Rochelle

Le 15 juillet, 40 sélènes juvéniles, nées grâce au partenariat entre Nausicaá et BioNaméris partiront à la Rochelle.

Sélènes juvéniles nées à Nausicaa

A Nausicaa, la reproduction de poissons se porte bien : les sélènes rejoignent la liste des 15 espèces marines déjà élevées avec succès dans les réserves aquariologiques, résultat d’une collaboration fructueuse entre Nausicaá et BioNaméris. 

Les poissons, nés à Nausicaá intègrent les expositions mais certains partent dans des aquariums partenaires. C’est le cas de quarante sélènes qui vont rejoindre l’aquarium de la Rochelle. Un exemple de collaboration entre aquariums et une société innovante française au nom de la préservation de la biodiversité.

Les sélènes juvéniles nées à Nausicaá et les sélènes adultes.

L’élevage d’espèces marines, un défi technique pour préserver la biodiversité

Avec 1 600 espèces évoluant au sein de l’aquarium, qu’il s’agisse de poissons tropicaux, de mer froide ou tempérée, le potentiel de reproduction à Nausicaá est énorme. Et réussir l’élevage de poissons marins constitue un véritable défi technique pour répondre à un enjeu majeur qui est de réduire l’impact des aquariums sur le milieu naturel et préserver ainsi les ressources naturelles.

La collecte des œufs se fait quotidiennement par les équipes de BioNaméris notamment dans le grand bassin de la haute mer où vivent une cinquantaine d’espèces différentes dont les sélènes, ces poissons argentés à l'allure élancée qui évoluent en banc.

Les œufs rejoignent les réserves aquariologiques de Nausicaá et les larves issues de l’éclosion sont ensuite élevées par les équipes de BioNaMeris. L'entreprise est spécialisée dans la production de proies vivantes de petite taille comme le copépode. Cette nourriture adaptée à leur morphologie et à leurs besoins nutritifs spécifiques est essentielle à la survie et à la croissance des larves dont la taille dépasse rarement 3 millimètres à la naissance. 

Au cours de leur développement, les larves subissent plusieurs transformations physiques jusqu’à atteindre le stade juvénile où elle ressemble alors à l’espèce adulte. 

Les soigneurs et soigneuses de Nausicaá prennent alors le relais et continuent de veiller à la croissance des poissons pour qu'ils puissent ensuite rejoindre les expositions de l'aquarium ou partir chez d'autres aquariums partenaires.

Ainsi, vous pourrez découvrir lors d'une prochaine visite des sergents major d’Indo-Pacifique (Abudefduf sexfasciatus), des hippocampes à long nez (Hippocampus reidi) et des poissons ange à barre blanche (Holacanthus passer) nés dans le cadre de ce programme de reproduction.

Échange et collaboration pour préserver la biodiversité
 

Le partenariat entre Nausicaá et BioNaMeris combine un environnement, des moyens et des expertises qui aboutissent au développement de protocoles scientifiques et à de meilleures connaissances sur des espèces parfois encore mal connues dans le milieu naturel, notamment sur les larves et leurs étapes de métamorphose. 

Ces travaux seront partagés avec l’ensemble de la profession pour en faire bénéficier les confrères aquariums des poissons issus de ce programme.

Autres animaux

poisson-clown né à Nausicaa

Reproduction et préservation de la biodi...

Biodiversité marine 2mn

A Nausicaá la préservation de la biodiversité passe par la r...

banc de poissons biodiversité du Grand Large

Biodiversité du grand large : du plus pe...

Biodiversité marine 8mn

Au-delà des côtes, une fois les eaux territoriales franchies...

La biodiversité en haute mer, enfin prot...

Biodiversité marine 4mn

En 2018, une initiative ambitieuse pour l’océan a été lancée...