Les bonnes nouvelles de l'océan
L’élevage sélectif pour restaurer les récifs coralliens
La restauration des coraux passe par la sélection génétique.
- 2mn de lecture
Quelques nouvelles apportent une note positive dans l’océan d’informations que nous lisons sur l’environnement marin !
Les récifs coralliens dont l’importance pour la biodiversité marine est essentielle souffrent particulièrement du changement climatique et les épisodes de blanchissement du corail, conséquences des hausses de la température dans leur milieu naturel se multiplient. Stressés, les coraux expulsent les algues symbiotiques qui vivent dans leurs tissus, perdent leurs couleurs et finissent par mourir.
Cependant des scientifiques ont constaté des réactions différentes d’une même espèce de corail au stress thermique : ils ont prélevé du corail plateau Acropora hyacinthus sur 17 récifs différents dans la Grande Barrière de Corail et les ont répartis dans 12 aquariums.
Les coraux soumis à des variations de température ont montré que, même s’ils avaient la même signature génétique, ils ne réagissaient pas de la même manière aux hausses de température : certains avaient complètement blanchi quand d’autres ne perdaient que 5 % de leurs algues symbiotiques.
L’environnement dans lequel vivent ces récifs a de l’importance : les coraux du nord de la Grande barrière qui vivent dans des eaux plus chaudes ont déjà atteint leur limite de tolérance aux hausses de température en comparaison avec les coraux vivant plus au sud de la barrière.
Les scientifiques recommandent de prendre en compte ces différences dans la restauration des récifs en privilégiant l’élevage sélectif des coraux les plus résistants et en étudiant leurs différences génétiques.
Sources : Southern Cross University, Nature
Crédit photo : MDC Seamarc Maldives - CC BY-SA 4.0 / Wikimedia