Communiqué de presse 2024 - 07/2024

Des sélènes issues du programme de reproduction rejoignent l’Aquarium de la Rochelle

À Nausicaá, la reproduction de poissons se développe grâce à une collaboration fructueuse avec BioNaMeris.

A Nausicaá, la reproduction de poissons se porte bien : les sélènes, selene vomer, rejoignent la liste des 15 espèces marines déjà élevées avec succès dans les réserves aquariologiques, résultat d’une collaboration fructueuse entre Nausicaá et BioNaMeris.  

Les poissons, nés à Nausicaá intègrent les expositions ou partent dans des aquariums partenaires. C’est le cas de quarante sélènes qui ont rejoint l’aquarium de la Rochelle, le 15 juillet 2024 : un exemple de collaboration entre aquariums et une société innovante française au nom de la préservation de la biodiversité. 

L’ÉLEVAGE D’ESPÈCES MARINES, UN DÉFI TECHNIQUE POUR PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ 

Réussir l’élevage de poissons marins constitue un véritable défi technique qui permet aux aquariums d’acquérir de nouvelles connaissances sur les espèces et les aide ensuite à développer leurs propres élevages. 

La collecte des œufs se fait quotidiennement par les équipes de BioNaMeris notamment dans le grand bassin de la Haute Mer où vivent une cinquantaine d’espèces différentes dont les sélènes, ces poissons argentés à l'allure élancée qui évoluent en banc. 

Les œufs rejoignent les réserves aquariologiques de Nausicaá et les larves issues de l’éclosion sont ensuite élevées par les équipes de BioNaMeris. L'entreprise est spécialisée dans la production brevetée de proies vivantes de petite taille comme le copépode. Cette nourriture unique adaptée à leur morphologie et à leurs besoins nutritifs spécifiques est essentielle et stratégique dans la survie et la croissance des larves dont la taille dépasse rarement 3 millimètres à la naissance.  

Au cours de leur développement, les larves subissent plusieurs transformations physiques jusqu’à atteindre le stade juvénile où elle ressemble alors à l’espèce adulte.  

Les soigneurs et soigneuses de Nausicaá prennent alors le relais et continuent de veiller à la croissance des poissons pour qu'ils puissent ensuite rejoindre les expositions de l'aquarium ou partir chez d'autres aquariums partenaires. 

ÉCHANGE ET COLLABORATION  
Le partenariat entre Nausicaá et BioNaMeris combine un environnement, des moyens et des expertises qui aboutissent au développement de protocoles scientifiques et à de meilleures connaissances sur des espèces parfois encore mal connues dans le milieu naturel, notamment sur les larves et leurs étapes de métamorphose. 

Les partenaires du projet :

  • Bionameris
    Bionameris
  • aquarium-la-rochelle
    Aquarium La Rochelle
  • nausicaa
    Nausicaá

Contact Presse

Pour plus de renseignements, contactez le service Communication

Nausicaá, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer

Tel : 03 21 30 99 99 – e-mail : communication@nausicaa.fr