COMMUNIQUÉ DE PRESSE 2024 - 06/2024

Juin : Mois anniversaire des lions de mer de Nausicaá

Le mois de juin est un mois chargé en anniversaires chez les lions de mer de Nausicaá.

L'expertise  scientifique de Nausicaá

Depuis 1998, Nausicaá présente des lions de mer de Californie, tous nés dans des parcs zoologiques européens. Le Centre ne cesse d’œuvrer pour la préservation de cette espèce et a développé une réelle expertise scientifique à ce sujet.  

Le mois de juin est un mois chargé en anniversaires chez les lions de mer de Nausicaá. En effet, à part l’otarie femelle Kaï qui est née le 31 mai 2010, tous les autres lions de mer sont nés en juin, entre le 5 et le 19.  

Pourquoi les lions de mer de Nausicaá sont-ils nés en juin ?  Coïncidence ou comportement naturel ? 

Cette particularité n’est pas propre aux lions de mer de Nausicaá qui sont tous nés dans différents aquariums et zoos en Europe, mais correspond au cycle naturel de reproduction de ce mammifère marin.  

La période de reproduction se déroule au printemps et la femelle gestante met au monde son petit 11 mois plus tard, donc généralement en juin. Deux semaines après la naissance du bébé otarie, la femelle est à nouveau en chaleur et prête à un nouvel accouplement. Mais, même si elle est à nouveau gestante, elle continue de s’occuper de son petit, l’allaitant pendant une année. 

Zoom sur les 7 lions de mer de Nausicaá 

Tous les lions de mer de Nausicaá sont nés dans des parcs européens, partenaires du programme de reproduction, l’Eaza-Ex-SituProgram (EEP) conduit par l’EAZA, l’Association européenne des zoos et aquariums.   

  • Speedy, le plus vieux pensionnaire, est un mâle qui fêtera ses 29 ans le 5 juin. 
  • Fridolin, une otarie mâle de 28 ans, né le 9 juin 1996. 
  • Moritz, une femelle, qui aura 15 ans le 13 juin. 
  •  Kai, également femelle, a eu 14 ans le 31 mai. 
  • Baloo et Scooby sont deux demi-frères, ils fêteront ensemble leurs 10 ans les 12 et 18 juin respectivement. 
  • Moana, la plus jeune du groupe, aura 3 ans le 17 juin. 

 

 

Nos lions de mer évoluent dans une réserve qui leur est entièrement dédiée.

J.L Bourgain - Responsable lions de mer

 Nous nous occupons de leur épanouissement physique et mental en leur proposant différentes activités au fil de la journée. Pour leur santé, ils pratiquent un entraînement médical qui consiste à leur demander de se laisser manipuler pour leur brosser les dents, écouter leur rythme cardiaque, soigner les petites blessures, ou même faire une radio ou une échographie. D’autres sessions de travail consistent à les faire se dépenser physiquement, en reproduisant des comportements naturels comme des sauts. Enfin, nous stimulons leurs capacités mentales en leur apprenant à reconnaitre des lettres et des formes. 

CONTACT PRESSE

Pour plus de renseignements, contactez le service Communication

Nausicaá, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer

Tel : 03 21 30 99 99 – e-mail : communication@nausicaa.fr