Où trouver l'animal ?
Le bernard-l'hermite vit principalement depuis le bord de mer jusqu'à 140 m de profondeur, sur les fonds sableux, rocheux et les prairies de zoostères (plantes aquatiques).
Comment le reconnaît-on ?
Comme tout décapode, le bernard l’hermite possède 10 pattes. Les trois paires avant dont ses deux pinces lui servent à se déplacer. Son avant-dernière paire de pattes lui sert à accrocher sa coquille, sa dernière paire arrière l’attache à l’axe central de sa coquille.
Sa pince droite est plus grande que la gauche. Elle lui sert aussi à boucher l’entrée de sa coquille en cas de danger. Par ailleurs, le bernard l’hermite apprécie la compagnie; il lui arrive de partager la surface de sa coquille avec une ou deux anémones. Les tentacules urticants de ces dernières servent de dissuasion. En retour, elles se nourrissent des reliefs de repas de leur hôte.
Quelle est sa particularité ?
Le bernard l’hermite dispose d’une carapace mais incomplète ; son ventre nu le rend vulnérable. Pour se protéger, rien de tel qu’une coquille de gastéropode dans laquelle il rentre à reculons.
C'est le plus grand et le plus commun des bernard l'hermite de l'Europe du Nord-Ouest.