Les Escales de Nausicaá

Concert de l’orchestre universitaire de Taipei

Escale #5 - Dimanche 18 juin 2023, concert de l’orchestre universitaire de Taipei.

Si le 8 juin est la Journée Mondiale de l’Océan, Nausicaá lui consacrera tout le mois de juin avec une programmation spéciale. L’explorateur-photographe Alexis Rosenfeld sera le parrain de cette édition 2023 du mois de l'Océan.

Soirée devant la Grande Baie de Nausicaá.

Passer un moment en musique devant la Grande Baie de Nausicaá, ça vous dit ?

L’orchestre universitaire de Taipei (Taïwan) sous la direction de Yeh Shu Han  jouera une sélection musicale inspirée par l’océan devant le Grand Bassin de la Haute Mer, dans la thématique du 7ème Concours international de composition Coups de Vents « la Terre notre planète ».

Un moment exceptionnel où le ballet des raies et requins du grand bassin sera porté par les partitions musicales.

Un spectacle pour les yeux et les oreilles !

L’Orchestre à Vent de Jeunes de Chine (Chinese Youth Wind Orchestra), d’un niveau professionnel,  est constitué de 40 musiciens étudiants en musique dans les universités de Taïwan.

Le programme

  • Sea of Wisdom (Mer de sagesse) de Daisuke Shimizu
  • Les Chants du Phœnix pour clarinette de Hsu De-Ju, clarinette solo : Lin Siang-l
  • Concertino « Chariot Riding » pour Trompette de Tao Jia-Chou / Yeh Shu Han, trompette solo : Lu Wei-Chuen
  • Bagatelle n°4 de Camille Saint-Saëns, orchestration de Jean-Pierre Pommier (France) 2ème Prix du concours international d’orchestration Coups de Vents 2022
  • Mayila (Chansons Folklore de SinJiang / Lee Han Wei), Soprano : Chen Se-yu
  • Fandango (extrait des Danses Espagnoles de Enrique Granados), orchestration de Julio Domingo  (Espagne 1er Prix du concours du 1er Concours international d’orchestration Coups de Vents 2022)
  • « Nausicaä de la Vallée du Vent » de Joe Hirosahi /Morita
  • La Mer « Dialogue du Vent et de la Mer » de Claude Debussy.
  • Pirates des Caraïbes, Main Theme, de Hans Zimmer art.Eric Rozendom
chef d'orchestre  Yeh Shu Han

Yeh Shu Han

Trompette solo à l’Orchestre National de Taiwan, compositeur, chef d’orchestre et professeur de trompette à l’université de Taipei, Yeh Shu Han est diplômé du département de musique de l’université nationale de Taiwan en 1980. En 1982 il reçoit une bourse du gouvernement français pour étudier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) où il poursuit ses études avec Marcel Lagorce, trompette solo de l’Orchestre de Paris.

Il obtient son du CNSMDP avec distinction d’un premier prix en 1984. Dès lors Yeh Shu Han est invité à Singapour en qualité de second soliste à l’orchestre symphonique de Singapour et enseigne en parallèle à l’université nationale de Singapour et auprès du « Singapour Youth Orchestra ».

En 1986 il est nommé trompette solo de l’Orchestre Symphonique National de Taiwan, et chef du « China Youth Corps Wind Orchestra ».

Il est ensuite nommé professeur à l’université de Taïwan et à l’institut national des arts.

Yeh Shu Han est un artiste également connu en qualité de compositeur et arrangeur. Il dirige régulièrement à l’étranger et  participe à de nombreux jurys et concerts (notamment pour Coups de Vents).

Il est cette année invité conjointement par Nausicaá, Centre national de la mer, et Coups de Vents.

Découvrez le concert au complet

« Coups de vents, agitateurs d’harmonies !

Depuis 2004, Coups de Vents s’est donné pour mission de développer et de moderniser les orchestres à vent sur un large territoire, en s’appuyant sur son réseau de partenaires en Hauts-de-France et un peu partout dans le monde.

Pour endosser ce rôle d’ “agitateur d’harmonies”, elle organise de prestigieux concours internationaux qui permettent de renouveler le répertoire, mais aussi des formations de musiciens et de chefs d’orchestres, des temps forts et de nombreux concerts.

logo association Coups de vents

Les Escales, en partenariat avec :

Les Escales de Nausicaá

Nausicaá propose une programmation, riche d’évènements et de moments festifs à vivre en famille ou entre amis entre émerveillement, divertissement et engagement.

Des soirées rencontres avec des femmes et des hommes exceptionnels, du théâtre, des concerts, du cinéma, des conférences...

C’est sûr, en 2023 il fera bon faire escale à Nausicaá !