Le musée des Beaux-Arts de Calais présente une vaste collection de peintures, sculptures, aquarelles, dessins et photographies du XVIème au XXIème siècle.
Au rez-de-chaussée, la salle Rodin, de Paris à Calais est consacrée au célèbre sculpteur et à ses études pour le Monument des Bourgeois de Calais.
Le parcours se poursuit sous le titre Calais d’ici et d’ailleurs avec des œuvres d’artistes de grande renommée (Louis-Antoine Barye, Antoine Bourdelle, Anthony Caro, Germaine Richier) dont une partie est originaire du territoire (Louis Francia, Henri Lhotellier, Jean Roulland).
A l’étage, à travers l’évocation des contes de l’écrivain anglais Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir, le visiteur découvre des œuvres contemporaines associées ou confrontées à des peintures et sculptures plus anciennes.
Chaque année, le musée organise une exposition temporaire d’envergure dédiée aux publics curieux de toutes les formes d’art. Elle est accompagnée de spectacles, d’événements, de visites, d’ateliers pour publics en herbe ou connaisseurs.