Le recyclage du corail à Nausicaá

A Nausicaá, rien ne se perd, tout se transforme ou comment les squelettes de coraux deviennent du sable.

De la même manière qu’un jardinier nettoie son parterre en enlevant les mauvaises herbes ou en taillant ses arbustes, les soigneurs de Nausicaá interviennent régulièrement dans les bassins pour tailler les coraux.

Mais s’il est facile pour un jardinier de se débarrasser de ses déchets verts, en ce qui concerne le corail, pas question d’aller à la déchetterie !

En effet, le corail est un être vivant. Tout au long de sa vie il pousse et se développe en direction de la lumière. La partie qui n’y est plus exposée devient un morceau de squelette calcaire et c’est cette partie que les aquariologistes suppriment pour reconstituer de jolis décors.

Les coraux bâtisseurs étant des animaux protégés sur toute la planète, les morceaux de squelettes conservent leur statut de protection. La réglementation exige alors un traitement et un suivi particulier.

5 tonnes de corail taillé

Même si les coraux poussent lentement, les morceaux de coraux que Nausicaá a précieusement conservés depuis 1991 représentent 5 tonnes à valoriser.

C’est pourquoi Nausicaá s’est rapprochée de l’entreprise dunkerquoise Écailles de Mer pour traiter ces squelettes coralliens. Celle-ci est spécialisée dans le sable marin coquillier, à destination de l'alimentation animale ou pour le fond de cage oisellerie.

Habilitée par la direction départementale de la protection des populations à traiter ces inhabituels déchets, l’entreprise a concassé ces 5 tonnes de coraux pour en faire un sable d’environ 2,5 millimètres de diamètre.

Nausicaá va récupérer ce broyat et l’utiliser comme sable pour ces prochaines installations d’aquariums ou comme source de calcaire dans son processus de traitement de l’eau.

Un bel exemple de recyclage et de durabilité !