Du 30 novembre au 12 décembre 2023, la COP 28 – Conférence des Parties sur le changement climatique s'est déroulée à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.
Nausicaá a pris part à cette COP, par l’intermédiaire de sa participation au projet Youth4Ocean Forum. En effet, deux personnes étaient accréditées pour l’événement, Christian Clauwers, photographe et explorateur et Eleni Kazelas, membre du Youth4Ocean Forum et fondatrice de l’association Let’s make Cyprus green.
Par ailleurs, Nausicaá a organisé le 8 décembre un atelier participatif au sein du Pavillon virtuel de l’Océan avec pour thème « Connecting Generations for ocean and Climate Action » pour créer une application de mobilisation des citoyens. Ce pavillon virtuel a été mis en place en collaboration avec le Global Ocean Forum, Plymouth Marine Laboratory et d'autres organisations dans le monde entier.
Le Youth4Ocean forum présentera son action et celles de ses membres au sein d’un stand virtuel sur le thème Océan & Changement.
Cet événement était programmé dans le cadre de la COP28 de la journée thématique de la CCNUCC : Jeunesse, enfants, éducation et compétences.
L'objectif de cet atelier était de réunir des jeunes et des professionnels expérimentés afin d'identifier et de hiérarchiser les principaux défis liés à l'océan et au changement climatique dans diverses régions géographiques du monde, de générer et de hiérarchiser des actions individuelles et collectives et des solutions concrètes pouvant être mises en œuvre par des individus de tous âges, seuls ou en tant que communauté. Ces défis clés et ces solutions concrètes seront rassemblés dans un outil numérique de mise en réseau qui aidera à construire une communauté de pratique virtuelle sur l'océan en réponse aux différents défis thématiques dont le thème de l'océan et du climat fait partie. L'outil numérique sera accessible gratuitement dans le monde entier et sera présenté lors de la conférence des Nations unies sur les océans prévue en juin 2025 en France.
Enfin, les membres du Youth4Ocean Forum ont réalisé des interviews de négociateurs de la COP, sur place et en ligne.