Inauguré en décembre 2012, le musée du Louvre-Lens est situé dans l’ancien Bassin minier du nord de la France, désormais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Sa délicate architecture de verre et de lumière, résolument contemporaine, se déploie harmonieusement sur un ancien site d’extraction de charbon, métamorphosé en un parc paysager de 20 hectares.
La Galerie du temps constitue véritablement le cœur du Louvre-Lens. Elle présente plus de 200 chefs d’œuvre issus des collections du Louvre, dans un espace spectaculaire de 3 000 m², et offre un parcours inédit à travers l’histoire de l’art, depuis l’invention de l’écriture en Mésopotamie au 4e millénaire avant notre ère, jusqu’à la révolution industrielle au milieu du 19e siècle. Sa scénographie, à la fois chronologique et pluridisciplinaire, crée un dialogue nouveau entre les époques, les techniques et les civilisations.
Chaque année, des expositions temporaires d’envergure internationale posent un tout autre regard sur les collections du Louvre, en contraste avec la Galerie du temps, et permettent d’accueillir des œuvres du monde entier. Bénéficiant de l’appui scientifique du musée du Louvre et grâce à une médiation innovante et diversifiée, ces expositions allient excellence culturelle et accessibilité au plus grand nombre. Cette même ambition se retrouve dans le Pavillon de verre, dont les expositions valorisent la richesse des musées des Hauts-de-France.
Plus qu’un musée, le Louvre-Lens est une cité culturelle dont la vocation est de proposer une expérience artistique globale. La Scène et ses spectacles, le Centre de ressources et sa médiathèque, les Coulisses dévoilant les réserves et l’atelier de restauration d’œuvres, le parc et ses animations estivales, contribuent à en faire un espace privilégié d’échange et de rencontre.
Voulu et porté dès l’origine par toute une région et sa population, le Louvre-Lens trouve aujourd’hui sa place au sein d’un territoire en pleine mutation. Grâce à une démarche partenariale extrêmement forte, il s’y inscrit dans une logique globale et vertueuse, pour en accompagner le rayonnement culturel mais aussi le développement économique et social.