Comment font les poissons pour respirer sous l’eau ?

Voilà pourquoi les poissons ne font pas de bulles !

Tout le monde n’est pas Léon Marchand à pouvoir rester sous l’eau de longues secondes sans respirer ! Que ce soit sous l’eau ou sur terre, les êtres vivants ont besoin d’oxygène pour vivre.

Et si les mammifères, qu’ils soient terrestres ou marins, ont des poumons pour respirer l’air qui les entoure, comment font les poissons pour respirer ?

Eh bien, dans les milieux aquatiques, les branchies jouent le rôle des poumons et sont là pour capter l’oxygène qui se trouve dans l’eau.

Les branchies, ce sont ces lamelles très rouges parce que riches en vaisseaux sanguins qui sont cachées par les opercules, ces plaques osseuses situées derrière les yeux des poissons. 

La respiration chez les poissons se passe donc ainsi : l’eau entre par la bouche du poisson et au passage dans les branchies des échanges gazeux se font entre l’eau et le sang qui se charge en oxygène et rejette du CO2. 

Et comme les poissons respirent grâce à l’oxygène contenu dans l’eau et non pas en avalant de l’air, ils ne font pas de bulles !

Des exceptions toutefois ! Les anguilles par exemple respirent par la peau. Le poisson-chat lui a des branchies mais il peut avaler une goulée d’air pour respirer. Pour la faire ressortir, c’est soit par la bouche, soit par l’anus… Le poisson-chat est donc un poisson péteur !

Autres articles

Pingouin et manchot : quelles différence...

Biodiversité marine 5mn

Pingouin ou manchot ? L’un vole et l’autre pas ! S’agit-il d...

Quelles sont les méduses sur nos côtes ?...

Biodiversité marine 3mn

De la mer du Nord à la mer Méditerranée, les méduses vivant ...

requin gris dans le grand bassin de la haute mer à nausicaa

Que mangent les requins ?

Biodiversité marine 4mn

L’image d’un requin vorace et toujours à l’affût de nourritu...