Comment font les poissons pour respirer sous l’eau ?
Voilà pourquoi les poissons ne font pas de bulles !
- 2mn de lecture
Tout le monde n’est pas Léon Marchand à pouvoir rester sous l’eau de longues secondes sans respirer ! Que ce soit sous l’eau ou sur terre, les êtres vivants ont besoin d’oxygène pour vivre.
Et si les mammifères, qu’ils soient terrestres ou marins, ont des poumons pour respirer l’air qui les entoure, comment font les poissons pour respirer ?
Eh bien, dans les milieux aquatiques, les branchies jouent le rôle des poumons et sont là pour capter l’oxygène qui se trouve dans l’eau.
Les branchies, ce sont ces lamelles très rouges parce que riches en vaisseaux sanguins qui sont cachées par les opercules, ces plaques osseuses situées derrière les yeux des poissons.
La respiration chez les poissons se passe donc ainsi : l’eau entre par la bouche du poisson et au passage dans les branchies des échanges gazeux se font entre l’eau et le sang qui se charge en oxygène et rejette du CO2.
Et comme les poissons respirent grâce à l’oxygène contenu dans l’eau et non pas en avalant de l’air, ils ne font pas de bulles !
Des exceptions toutefois ! Les anguilles par exemple respirent par la peau. Le poisson-chat lui a des branchies mais il peut avaler une goulée d’air pour respirer. Pour la faire ressortir, c’est soit par la bouche, soit par l’anus… Le poisson-chat est donc un poisson péteur !
Podcast Curieux de Sciences - BayaM
Découvrez l'épisode du podcast "Curieux de sciences" : Comment les poissons font-ils pour respirer dans l’eau ?
La playlist BayaM : Sous l'Océan
En collaboration avec Nausicaa, Bayam propose une playlist spéciale intitulée Sous l'Océan.
Cette playlist est conçue pour faire découvrir aux petits curieux le monde sous-marin de manière ludique et éducative.
Elle offre un accès gratuit et illimité à des contenus variés, incluant des audios, vidéos, jeux et livres.