Que mangent les requins ?
L’image d’un requin vorace et toujours à l’affût de nourriture persiste dans l’inconscient collectif. Mais que mangent réellement les requins ?
- 4mn de lecture
Ce que mange le requin en milieu naturel
Les requins sont des prédateurs sélectifs et leur dentition reflète leur mode d’alimentation. Le requin en milieu naturel est un prédateur opportuniste : parmi les requins pélagiques, le requin tigre et le requin bouledogue se nourrissent de proies mortes ou vives mais aussi de charognes et de détritus comme les cadavres de cétacés.
Leurs dentitions sont différentes : celle du requin tigre lui permet d’attaquer otaries et tortues tandis que celle du requin bouledogue lui permet de se nourrir de poissons et de calmars comme le requin peau bleue.
Parmi les requins benthiques, les requins nourrices ou requins tapis chassent à l’affût et se nourrissent de poissons osseux et de crustacés. Le requin tapis par exemple a un gros pouvoir de succion pour aspirer les animaux qui se réfugient dans les anfractuosités du récif.
Le sens très développé de l’odorat des requins leur permet de repérer leurs proies à plusieurs kilomètres de distance.
Les requins qui se nourrissent d’animaux faibles ou malades ont un rôle de régulateur des espèces de prédateurs inférieurs qui contribue à l’équilibre de l’écosystème dans lequel il évolue. La place du requin au sommet de la chaîne alimentaire est donc essentielle à l’équilibre des océans.
Un petit appétit
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le requin mange peu.
La quantité avalée équivaut à 0,5 à 1 % de son poids par jour. Il digère lentement et son repas peut être assimilé dans un délai de 24 h à 4 jours selon l'espèce, le régime alimentaire et la température de l'eau.
Dans le milieu naturel, la prise de nourriture suit un cycle saisonnier qui varie en fonction de la température de l'eau et du cycle reproducteur de l'animal. En aquarium ce cycle reste malgré tout présent même s’il est moins prononcé.
Le taux d'alimentation varie aussi avec l'âge de l’animal. Il passe de 10 % du poids chez un jeune animal pour atteindre 3 à 5 % chez un subadulte et 1% chez un adulte sexuellement mâture.
Des « végétariens » chez les requins ?
Disons plutôt omnivores !
Chez le requin-baleine et le requin-pèlerin, le plancton est au menu. En effet ces deux espèces de requin, les plus grands au monde sont de paisibles filtreurs d’eau de mer et des mangeurs de plancton végétal ou animal.
Même si parfois, le requin-baleine mange aussi des poissons de petite taille.
Que mangent les requins à Nausicaá ?
Ici à Nausicaá les requins mangent principalement du poisson et des calmars et la quantité de nourritures calculée en fonction de la taille de l’animal.
- Les requins gris qui évoluent dans le bassin de la haute mer sont nourris deux fois par semaine.
- Dans le bassin californien qui se trouve dans l’exposition Des Rivages et des Hommes, les requins léopards sont également nourris deux fois par semaine. Leur régime alimentaire est composé de poissons, calmars et crustacés dont la taille des proies est adaptée à leur bouche.
- Les requins-zèbres mangent également des crustacés et des mollusques. Chaque requin obtient sa nourriture en s’approchant d’une cible.
- Le requin marcheur qui se trouve dans l’exposition Histoires d’îles est nourri de poissons, crevettes ou encornets qu’il récupère sur le fond.
Comment mangent les requins de Nausicaá ?
Les requins étant finalement peu voraces il est possible de les maintenir dans l’aquarium avec d’autres poissons.
Tous les requins présents à Nausicaá sont suivis et nourris individuellement par les soigneurs aquariologistes, deux à trois fois par semaine.
Entrainés à venir chercher la nourriture au bout d’une perche ou d’une pince, les requins ont ainsi un suivi personnalisé de leur prise alimentaire. Les soigneurs peuvent également observer leur comportement lors du nourrissage.