Le requin gris chasse la nuit et se nourrit de poissons vivant sur le fond de la mer, de raies, de crustacés et de céphalopodes.
Il nage en permanence pour avoir un apport suffisant en oxygène.
Le requin gris est vivipare. La reproduction a lieu au printemps et en été. Les bébés mesurent plus de 55 cm à la naissance. Une portée peut comporter entre un et seize petits.
Où trouver l'animal ?
Le requin gris vit dans les eaux tropicales et tempérées. Ce prédateur est continuellement en mouvement.
On le trouve sur le fond et en pleine eau jusqu'à 320 mètres de profondeur. Il affectionne les fonds sableux ou coralliens et les estuaires.
Comment le reconnaît-on ?
Le requin gris se caractérise par un corps massif au dos entièrement gris, son ventre est blanchâtre. Sa première nageoire dorsale est très haute et débute dans l'axe des pectorales qui sont longues et plutôt pointues. Le requin gris se reconnait aussi à son museau court. Il a 5 fentes branchiales de chaque côté de la tête.
Quelle est sa particularité ?
Le requin gris est une espèce vivipare placentaire. La maturité des mâles est atteinte lorsque leur taille oscille entre 1,30 m et 1,80 m ; chez les femelles la taille doit être entre 1,45 à 1,80 m. La gestation des requins (entre 1 et 16 petits) dure généralement entre 8 et 12 mois, selon la température et le lieu de vie. A la naissance les requins ont une taille entre 56 et 75 cm. Les requins naissent autonomes dès la sortie du ventre de la femelle.
Le requin gris possède 6 rangées de dents qui se renouvellent en permanence, ses dents sont de forme triangulaire.
Le requin gris est continuellement en mouvement. Il doit nager en permanence car il ne possède pas de muscles branchiaux. L'eau doit donc circuler dans sa bouche pour son apport en oxygène.
Il vit en groupe la journée mais chasse la nuit en solitaire.
Menace et mesure de protection
Le requin gris est l’un des plus consommés au monde, tant pour ses ailerons et sa chair, que pour son cuir et son huile. Il est également utilisé en médecine chinoise.