Où trouver l'animal ?
Le requin-nourrice vit près des côtes des eaux tropicales. On le trouve sur le fond et les côtes peu profondes, depuis la zone intertidale jusqu'à 130 mètres de profondeur.
Comment le reconnaît-on ?
On le reconnait à sa tête plate et à ses petits yeux. Il peut atteindre 4,5 mètres de long.
Quelle est sa particularité ?
Cette espèce est ovovivipare. Après l’éclosion des œufs dans le ventre de la femelle, environ 30 juvéniles seront expulsés du ventre lorsqu'ils auront atteint une trentaine de centimètres.
Menace et mesure de protection
VU - espèce vulnérable et tend à décliner. Il bénéficie de certaines mesures de gestion aux Etats-Unis (dans le golfe du Mexique) tandis qu’en Amérique du Sud, le gouvernement colombien envisage d’interdire sa pêche dans le cadre de la protection de sa biodiversité marine.
Sa population est globalement considérée comme en déclin. Il bénéficie d’une large zone d’habitat et d’une législation pour sa sauvegarde au Belize
Cette espèce est soupçonnée d'avoir subi une réduction de population de 30 à 49 % au cours des trois dernières générations (90 ans) en raison des niveaux d'exploitation réels et potentiels et de la perte et de la dégradation de l'habitat.