Les animaux des abysses méritent-ils leurs noms effrayants ?
Ou sont-ils simplement victimes de leur physique ?
- 2mn de lecture
A cette question, on se serait tenté de dire OUI ! Le physique atypique de ces animaux – corps mou, dents proéminentes et estomac extensible a certainement influencé le choix de leur dénomination autant que l’aura de mystère et de légendes qui entoure le monde des abysses.
Poisson-ogre, vampire des abysses, poisson revenant mais aussi grand avaleur ou méduse fantôme, les animaux des abysses sont-ils vraiment aussi terrifiants que leurs noms le laissent penser ? Ignore-t-on que ces animaux ont des super-pouvoirs ?
Car il en faut des adaptations pour résister aux conditions extrêmes des abysses. En effet, froid, obscurité et pression composent le quotidien des animaux des profondeurs qui évoluent dans cet environnement qu’on a longtemps cru désert !
Des adaptations impressionnantes pour survivre aux abysses
Les espèces des profondeurs ont des caractéristiques qui leur permet de vivre dans les abysses :
- Elles brillent dans le noir pour se rencontrer et trouver leur nourriture,
- Elles ont des grandes dents et parfois un estomac extensible pour capturer et avaler les rares proies qui sont à leur portée,
- Elles ont un corps mou pour résister à la pression.
Et parfois, ces animaux aux noms effrayants et aux qualités extraordinaires sont tout petits : le poisson-ogre ne dépasse pas les 16 cm.
Alors toujours monstrueux ou super-héros ?