Qu’est-ce que l’énergie houlomotrice ?
L’océan nous offre un potentiel formidable d’énergie renouvelable.
- 2mn de lecture
A ne pas confondre avec l’énergie marémotrice, l’énergie houlomotrice est une énergie qui est produite par les vagues.
Le souffle du vent sur la mer produit des vagues qui concentrent cette énergie, la portent sur de longues distances, du large à la côte.
Les houlogénérateurs convertissent les vagues en électricité et les technologies utilisées pour les prototypes sont diverses :
Les systèmes composés de flotteurs en surface ou immergés et mus par la houle.
Seule la société écossaise Pelamis Wave Power (anciennement Ocean Power Delivery) a atteint le stade commercial avec le Pelamis, ou serpent de mer.
Les systèmes à déferlement, les vagues franchissent un plan incliné pour remplir un réservoir qui, en se vidant, actionne une turbine.
C’est le cas du Wave Dragon danois.
Les systèmes à colonne d’eau oscillante utilisent le mouvement des vagues comme un piston pour comprimer l’air dans une cavité et actionner une turbine. En France, l’Ecole centrale de Nantes travaille avec SBM et l’IFPEN sur un projet visant à créer et tester en conditions réelles un démonstrateur houlomoteur.
Ces nouvelles formes d’énergie peuvent répondre à la volonté d’une transition énergétique qui réduit l’utilisation des énergies fossiles.
L’énergie marine renouvelable a recours à des technologies dont l’innovation est en cours de recherche et d’expérimentation.