Qu'est-ce que l'énergie marine renouvelable ?
L’humanité peut compter sur les ressources de l’océan pour répondre à ses besoins.
- 2mn de lecture
Le saviez-vous ? Les énergies marines sont aussi appelées thalasso-énergies.
Par énergie marine renouvelable ou EMR, on entend l’ensemble des technologies qui produisent de l’électricité en faisant appel aux ressources du milieu marin.
Par ressources on distingue :
- La houle,
- Les courants,
- Les marées,
- L’énergie thermique des mers (gradient de température entre les eaux de surface chaudes et les eaux froides en profondeur).
- L’énergie osmotique
- L’énergie hydrolienne
Le potentiel total théorique des énergies marines dans le monde a été estimé par l’Agence Internationale de l’Énergie entre 20 000 et 90 000 TWh/an (comme référence, la consommation mondiale d’électricité est de l’ordre de 16 000 TWh/an). La contribution de chaque technologie au potentiel total serait environ la suivante :
- Hydroliennes et marémotrices : entre 300 et 800 TWh/an
- Houlomotrices : entre 8 000 et 80 000 TWh/an
- Énergie thermique des mers : près de 10 000 TWh/an
- Énergie osmotique : 2 000 TWh/an.
Ces technologies sont encore au stade de la recherche et expérimentation mais couplée à d’autres formes d’énergie renouvelable ainsi qu’à une baisse de la consommation énergétique en France, la transition vers une énergie 100 % renouvelable pourrait être possible d’ici 2050.
Plusieurs études sont en cours pour évaluer le potentiel des Énergies marines renouvelables (EMR) ainsi que leur impact environnemental.
L’avenir de l’humanité est dans l’océan !
L’océan joue également un rôle essentiel dans la régulation du climat grâce à sa capacité d’absorption du carbone. Il a absorbé 90% de l’excès de chaleur émis par les activités humaines et près de 30 % des émissions de dioxyde de carbone.
Mais on peut aussi faire appel à l’océan pour produire une énergie qui soit renouvelable et une alternative à l’énergie fossile.