Qu'est-ce qu'une COP ?
Le changement climatique fait l’objet de conférences sur le climat qu’on appelle les COP ou Conférences des Parties. Mais qu’est-ce qu’une COP ?
- 2mn de lecture
La COP ou Conférence des Parties est le rassemblement annuel des États signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques – CCNUCC adoptée en 1992 lors du Sommet de Rio.
Ce traité international encadre les efforts engagés par les Etats pour limiter leurs impacts sur le climat et pour développer la coopération internationale.
C’est pendant les COP que les États discutent, prennent des décisions et suivent leurs mises en place.
- La COP 3 en 1997 a vu la signature du protocole de Kyoto sur la réduction de 5 % des émissions de gaz à effet de serre.
- En 2015, la COP 21 a abouti à l’Accord de Paris dont l’objectif est de limiter la hausse des températures à 1,5°C, et qui a intégré la question de l’océan dans les négociations sur le climat.
- A la suite de cette reconnaissance du rôle de l’océan, le GIEC – Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a produit en 2019 un rapport spécial Océan et climat.
Dans l'oeil du climat
Fonte des glaces, montée des eaux, ouragans, incendies… un voyage spectaculaire vous attend : 430m2 de projections du sol aux murs et une immersion sonore pour découvrir et vivre les effets du réchauffement climatique ! Une immersion totale pour comprendre votre pouvoir d’agir au quotidien.