On l’appelle aussi roi des rougets ou encore cardinal.
Il symbolise pour le plongeur le début de la descente vers les profondeurs car on le retrouve le plus souvent au-delà de 20 mètres.
Sa couleur rouge lui permet d’être peu visible dès que l’on a dépassé les 10 mètres, à la fois pour se protéger et pour chasser. Les poissons soldats ont la même particularité.
Où le trouver ?
C’est un poisson de roche c’est-à-dire qu’il vit dans des abris rocheux. Il y reste la journée et il sort la nuit pour chasser.
On le rencontre en Méditerranée et Atlantique Est (à partir du sud du golfe de Gascogne), dans le golfe de Guinée, aux Açores, Cap Vert et Canaries.
Comment le reconnait-on ?
- De couleur rouge-orangé, la castagnole rouge est un poisson au corps trapu dont la taille ne dépasse pas les 15 cm au maximum. On la confond parfois avec le barbier commun Anthias anthias ou la demoiselle aussi appelée castagnole Chromis chromis.
- Elle se distingue par deux traits blanc bleuté qui encadrent ses grands yeux ronds et des nageoires pectorales très longues.
- Son corps est assez haut et comprimé latéralement.
- Mâle et femelle se ressemblent, ils vivent en groupes et ont parfois un comportement territorial vis-à-vis d’autres poissons, même parmi leurs congénères.
- La bouche est protractrile et peut s’étirer largement, ce qui permet au mâle d’abriter les œufs durant la période d’incubation.
Quelle est sa particularité ?
- Comme l’apogon de Banggaï, le mâle garde dans sa bouche les œufs fécondés jusqu’à l’éclosion des bébés. Sa bouche peut contenir plus de 20 000 œufs.
- La reproduction se déroule en été et la parade nuptiale montre un contact étroit entre les deux poissons qui entame une danse décrivant des cercles lents. L’accouplement sans copulation aboutit à la fécondation.
- Une fois les œufs expulsés, ceux-ci s’agglomèrent et sont récupérés par le mâle qui va les conserver dans sa bouche jusqu’à éclosion.
Cette incubation dure une semaine durant laquelle l’apogon mâle ne peut pas se nourrir.