Où trouver l'animal ?
La grenouille mantelle dorée vit dans les forêts et marécages en milieu tropical humide à un peu plus de 900 mètres d’altitude. C'est une espèce endémique de l'île de Madagascar, dans l'océan Indien.
Comment le reconnaît-on ?
La peau colorée des mantelles dorées (jaune, orange ou rouge), sert de signal pour leurs éventuels prédateurs : leur peau est toxique. Ils sont prévenus !
Elle mesure entre 20 et 26 mm; les mâles sont en général plus petits que les femelles. Elle est insectivore et se nourrit de fourmis, termites, collemboles et nymphes de criquets par exemple.
Quelle est sa particularité ?
Une mantelle dorée est mature au bout d’un an. Elle peut pondre entre 20 et 60 œufs qui seront ensuite fertilisés par un ou plusieurs mâles. Les oeufs sont déposés hors de l’eau sur des feuilles en décomposition et éclosent 14 jours après. Ils deviendront des petites grenouilles après 70 jours de développement.
Menace et mesure de protection
EN-en danger et en déclin. C'est une espèce protégée si elle vit en aire protégée. Son commerce est réglementé (CITES) et même suspendu à Madagascar.