Où le trouver ?
Présent en Méditerranée, Atlantique Nord-Est et Manche, mer du Nord, on le trouve depuis l’Islande et la Scandinavie jusqu’au Sénégal et aux îles du Cap Vert.
Le mulet lippu remonte vers le nord de sa zone de distribution à la recherche de nourriture au printemps pour redescendre vers le sud en automne.
Poisson pélagique vivant en bancs près des côtes, il fréquente les lagunes et les estuaires où il vit dans les fonds vaseux et sableux durant la saison chaude. Le mulet peut aussi remonter le cours de rivières ou de fleuves.
Comment le reconnaît-on ?
Le mulet lippu a un corps allongé, fuselé et plutôt trapu, de couleur gris bleuté avec des reflets verdâtres et jaunâtres. Le ventre est plus clair. Il est capable d’une nage et d’accélérations rapides et de sauts hors de l’eau.
La tête massive et aplatie se caractérise par des lèvres épaisses.
Quelle est sa particularité ?
Les femelles sont plus grands que les mâles. L’âge de la reproduction est de 2 ans pour les mâles et de 3 ans pour les femelles. La ponte des œufs pélagiques se passe entre février et avril ; les juvéniles qui restent dans les lagunes côtières ou les estuaires entre avril et juin retournent en mer durant l’été.
Ces juvéniles se nourrissent de zooplancton alors que les mulets adultes se nourrissent de végétaux et de vase avec parfois de petits invertébrés. La recherche de nourriture chez les adultes se fait de jour comme de nuit, sur le fond.
Les œufs de mulet sont consommés sous le nom de poutargue et sont surnommés le « caviar de Méditerranée ».
Menaces
Le mulet lippu est largement pêché au niveau industriel en Méditerranée et en Europe du Nord.
La taille minimale autorisée pour la pêche est de 20 cm en Méditerranée française (variable selon les régions).