Phoques de la Côte d'Opale : où les voir ?
La Côte d’Opale est réputée pour la richesse de sa biodiversité et notamment pour ses populations de phoques.
- 4mn de lecture
Les phoques de la Côte d’Opale
Le phoque veau marin est reconnaissable à sa tête ronde et à sa petite taille, tandis que le phoque gris est plus imposant et présente un museau allongé. Ces phoques vivent en colonies comportant mâles, femelles et jeunes de l’année. Les naissances ont lieu en hiver pour les phoques gris (plus précisément entre décembre et février) et en été (juin-juillet) pour les veaux marins.
Ces animaux protégés ont fait leur grand retour au début des années 2000, après avoir disparu du littoral français nord dans les années 70, décimés parce qu’on considérait trop qu’ils étaient en concurrence avec l’activité de pêche.Ils ont désormais réélu domicile sur nos côtes où ils trouvent toutes les ressources nécessaires pour mener une vie paisible, au rythme des marées.
Lors de votre visite de l’aquarium Nausicaá et votre découverte du littoral local, pourquoi ne pas prévoir une petite escapade à la rencontre des phoques de la Côte d’Opale ? Ils peuvent être observés et pris en photo depuis plusieurs endroits de la côte.
Où voir les phoques de la Côte d’Opale ?
Pendant votre séjour dans le nord de la France, vous aurez l’occasion de découvrir la richesse naturelle d’un littoral d’exception. La Baie de Somme, la baie d’Authie, et le Cap Gris-Nez font notamment partie des lieux où se concentrent les colonies de phoques gris et veaux marins. La présence de ces mammifères rares et protégés attire toute l’année de nombreux curieux et amoureux de la nature, ravis de pouvoir observer ces adorables animaux marins dans leur milieu naturel.
À marée basse, les phoques sont facilement visibles, couchés sur les bancs de sable. Il faut bien entendu garder ses distances et les admirer de loin (à une distance minimale de 300 mètres) afin de ne pas les déranger : une signalétique précisant les gestes et l’attitude à adopter est d’ailleurs présente sur les sites fréquentés par les colonies.
À marée haute, il faudra être plus concentré pour apercevoir leurs têtes apparaître de temps à autre hors de l’eau. Pour ne rien rater du spectacle, pensez à prendre des jumelles.
Voici quelques-uns des endroits où vous arrêter pour avoir la chance d’admirer les phoques :
- le Cap Gris-Nez : en contrebas du sentier GR120 ;
- depuis la plage d’Équihen ;
- dans la Baie d’Authie, depuis la berge Nord de l’Authie à Berck ;
- En baie de Somme, avec un guide habilité.
Notre engagement pour les phoques de la Côte d’Opale
La protection des mammifères marins de la Côte d’Opale est un enjeu de première importance pour la région. Nausicaá est engagé au sein de ce projet auprès de la Coordination Mammalogique du Nord de la France (CMNF), à laquelle il apporte son soutien financier via son Fonds de Dotation. La CMNF travaille depuis plus de 25 ans pour la préservation de ces animaux, mettant en œuvre des travaux de recherche et d’étude en milieu naturel, de sensibilisation du public, mais aussi de sauvetages.
À travers ses actions de conservation avec la CMNF, Nausicaá espère faire la différence en participant à la préservation des colonies de phoques de la Côte d’Opale et de l’ensemble de la précieuse biodiversité marine. L’aquarium s’engage en effet dans d’autres actions de conservation telles que la reconstruction de la barrière de corail des Maldives, la préservation des manchots du Cap, en Afrique du Sud, ou encore la protection des raies mantas.
Aider à la protection des mammifères marins de nos côtes
Nausicaa soutient l'association CMNF, la Coordination Mammalogique du Nord de la France qui se mobilise sur le terrain pour faire avancer la recherche et pour sensibiliser le public à la protection des mammifères sauvages de notre région.