Wimereux : balades à faire
Le Nord-Pas-de-Calais regorge de beaux paysages et de petits sentiers de randonnée vallonnés.
- 4mn de lecture
Les plus belles balades à faire autour de Wimereux
Entre les prairies, les falaises et le littoral, vous avez de quoi prendre de bons bols d’air pur pendant votre séjour dans la région. Envie d’une belle randonnée pédestre du côté de la baie Saint-Jean ? Le départ du parcours se fait à l’office de tourisme de Wimereux. C’est un circuit de 10 km, agréablement bercé par les embruns, avec peu de dénivelé.
Quant à la randonnée de Vauban aux Islandais, elle s’adresse tout particulièrement aux familles de randonneurs occasionnels. Facile à parcourir, la balade fait moins de 10 km et offre une belle vue sur la plage et la jetée.
Vous ne pouvez pas passer quelques jours à Wimereux sans aller voir l’estuaire de la Slack ! Très riche en biodiversité, il se pare de nombreuses dunes qui lui confèrent une atmosphère un peu lunaire. C’est une agréable balade à faire en famille. Le départ se fait à la sortie d’Ambleteuse, puis il faut longer la plage pendant environ 800 mètres avant d’emprunter le chemin qui monte vers les dunes de la Slack. Vous pouvez également rejoindre les dunes de la Slack depuis le Nord de Wimereux, en empruntant le chemin qui domine la falaise depuis le stade situé à l’aplomb de la Pointe-aux-Oies.
Vous aimerez aussi le circuit de randonnée pédestre du côté des dunes du mont Saint-Frieux. Le départ se trouve au centre du village de Dannes et la promenade fait seulement 6 km. Il y a un peu de dénivelé, mais le résultat vaut le coup puisque vous profiterez d’une magnifique vue du haut du mont Saint-Frieux.
Un magnifique point de vue depuis le cap Blanc-Nez
La Côte d’Opale et les Deux Caps abritent une faune très pittoresque que vous aurez le plaisir de découvrir lors vos randonnées et autres balades autour de Wimereux. Depuis les années 1970, les phoques ont fait leur grand retour sur les côtes du Nord. Installés dans la baie d’Authie et la baie de Canche, ils aiment venir se coucher dans le sable à chaque marée basse. Vous pourrez observer deux espèces de phoques : des phoques gris, facilement reconnaissables à leur museau allongé, et des veaux marins, moins imposants et qui s’ornent d’un amusant décrochement sur le front. N’oubliez pas votre appareil photo !
Il y a aussi des aigrettes garzettes, très élégantes avec leur duvet blanc et leurs longues pattes élancées. Autour du cap Blanc-Nez, on aime aussi la promenade de l’Épitaphe, un parcours familial aménagé de seulement 4 km, à découvrir en 2 heures. Avec son très faible dénivelé, ses bancs, ses escaliers et sa table d’orientation, c’est une promenade qui plait beaucoup aux enfants. Vous profiterez en même temps d’un magnifique panorama sur l’arrière-pays. Par beau temps, on aperçoit aussi les falaises anglaises qui scintillent de l’autre côté de la mer.
Un circuit de randonnée entre Wimereux et Boulogne-sur-Mer
Non loin de votre lieu de villégiature à Wimereux se trouve Nausicaá. Que diriez-vous de profiter d’une belle randonnée avant de visiter le plus grand aquarium d’Europe ? Wimereux et Boulogne-sur-Mer sont à seulement 6 km et c’est même une promenade que vous pourrez faire en famille. Garez votre voiture rue Carnot à Wimereux et rejoignez le bord de mer pour longer le littoral en direction du sud.
Au bout de quelques kilomètres, vous arriverez à la pointe de la Crèche, qui se pare du fort du même nom. Faites-y une petite halte, le temps de contempler les falaises anglaises qui se détachent sur la ligne d’horizon. Continuez ensuite à suivre la plage jusqu’à Boulogne-sur-Mer. La balade vous prendra moins de 2 heures, sauf si vous faites une pause pique-nique ! Profitez-en pour découvrir la petite commune de Saint-Martin-Boulogne, non loin, et ses maisons typiques.