Randonnée vélo et VTT de la Côte d'Opale
Découvrir la région autrement !
- 4mn de lecture
Randonnée vélo sur la Côte d’Opale : une activité pour tous
Seul, en couple, en famille ou entre amis, faire du vélo vous permet en effet de pratiquer un sport doux et de découvrir les différents paysages à votre rythme. Ce moyen de transport vous donne aussi l’opportunité de parcourir plusieurs kilomètres en quelques coups de pédales et ainsi de visiter plusieurs points d’intérêts.
Pour permettre à tous les voyageurs de pratiquer cette forme de tourisme vert, l’association Cycleco, partenaire de Nausicaá, propose plusieurs offres de service. De la location du vélo classique, au vélo pour enfant en passant par la remorque ou le siège bébé si vous êtes en famille, vous trouverez l’équipement dont vous avez besoin.
Vous avez envie de filer à toute vitesse sans multiplier les efforts ? N’hésitez pas à opter pour un V.A.E. (Vélo à Assistance Électrique), qui vous permettra d’aller plus loin et plus vite sans finir votre journée de randonnée à vélo sur la Côte d’Opale en étant trop fatigué. Et vous pouvez même apprendre à réparer vous-même votre vélo et ainsi partir sur les pistes cyclables l’esprit léger grâce à l’éco-atelier !
Des parcours de cyclotourisme pour tous les goûts
La randonnée à vélo sur la Côte d’Opale est un véritable plaisir, d’autant plus que plusieurs sentiers sont spécialement aménagés pour cette pratique.
Pour découvrir les différents paysages depuis votre deux-roues sans croiser de voiture, vous avez le choix entre de nombreux parcours comme :
- La Vélomaritime, ou Eurovéloroute n° 4 : cette voie cyclable fait en réalité 4 000 kilomètres de long et traverse 7 pays, de l’Ukraine à la France, passant de la Baie de Somme au Mont-Saint-Michel jusqu’en Bretagne. Le tronçon qui passe par la région fait 30 kilomètres et vous permet de découvrir les villes balnéaires de Sangatte et Wimereux, ainsi que les falaises des Deux-Caps :
- Le circuit cyclotouristique de la Terre des Deux Caps : Une boucle de 38 kilomètres au départ de Wissant qui vous permet de longer le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez et de pédaler entre terre et mer pendant environ 4 h.
- Le circuit cyclotouristique des Marbrières : Découvrez l’intérieur des terres depuis Wimereux avec cette randonnée à vélo de 42 kilomètres qui vous donne l’occasion de passer par plusieurs sites historiques et géologiques. Une balade qui dure environ 4 h 30.
- Les parcours en ville et aux alentours : pour les plus citadins, l’association Cycleco propose plusieurs parcours à faire à vélo pour partir à la découverte de Boulogne-sur-Mer et de ses alentours depuis le centre-ville.
Le VTT pour les plus sportifs
Pour les grands sportifs, il est possible de troquer le vélo de route contre un VTT. Dans la région du Nord–Pas-de-Calais, on retrouve en effet plusieurs sentiers balisés à proximité des plages et consacrés à la pratique du vélo tout-terrain. Pour les débutants, il y a par exemple le sentier de la Prévosserie ou le sentier de Berguette, qui sont des boucles de 14 à 18 kilomètres de long au départ de Marquise.
Toujours depuis la ville de Marquise, les plus endurants pourront choisir de se lancer sur le sentier Mont Pinel avec ses 42 kilomètres et 547 mètres de dénivelé positif pour découvrir les terres. Le sentier de la Mémoire, qui est réputé difficile avec une longueur de 54 kilomètres et un dénivelé positif cumulé de 719 mètres, permet quant à lui de se rapprocher de la côte tout en découvrant plusieurs sites historiques. Une belle occasion d’allier sport et tourisme !
Nausicaá adhère à Accueil vélo, des services aux cyclistes
Nausicaá se situe sur le trajet de la Vélomaritime, appelée aussi EuroVelo 4, qui de la Manche à la mer du Nord relie Roscoff à Dunkerque.
Les cyclistes sont ainsi informés que, dans les lieux adhérant au réseau, ils disposent d’un parc de stationnement, d’un point d’eau potable, de documentation sur les itinéraires cyclables, de kits de réparation ou encore de prises électriques.