CDD d’un an – à compter de février 2025

Un(e) Chargé(e) de CRM et datas clients

Nausicaá, Centre National de la Mer recrute pour son service Marketing, un/une Chargé (e) de CRM et datas clients.

Depuis plus de 30 ans, Nausicaá s’est donné pour mission de sensibiliser le public aux liens entre l’Homme et l’Océan et à la nécessité de préserver durablement son équilibre naturel. À travers ses programmes d’éducation, de médiation scientifique, de conservation, mais aussi grâce à la richesse des expositions proposées et la présence de 58 000 animaux, Nausicaá œuvre quotidiennement pour faire découvrir la beauté, la richesse mais aussi la complexité et la vulnérabilité de l’univers marin. 

Nausicaá présente 3 boucles de visite à ses 850 000 visiteurs annuels : Dans l’oeil du Climat, des Rivages et des Hommes, et depuis 2018, un nouvel espace dédié à la Haute Mer. Mieux protéger et gérer de manière éthique, équitable et durable la Haute mer est l’un des grands défis du 21ème siècle. 

Nausicaá est le seul aquarium au monde à avoir recréé la Haute Mer, grâce à un bassin de 10 000 m3 qui présente les espèces caractéristiques du grand large vivant autour de l’île de Malpelo au large de la Colombie.  

Nausicaá a développé, ces dernières années, une nouvelle stratégie digitale visant à satisfaire au mieux ses visiteurs et leur offrir une expérience optimale, dès le premier contact en ligne. Pour mettre en place cette stratégie, Nausicaá déploie une feuille de route à 5 ans, incluant la refonte de son site web, du tunnel de conversion et de partis pris forts sur la data. 

Missions 

Le/La Chargé(e) de CRM et datas clients est en charge des actions relationnelles et des opérations mises en œuvre avec l’outil CRM de Nausicaá. Son rôle est de comprendre le client au travers de la donnée, pour mettre en action les outils de recrutement, de fidélisation, d’animation et de satisfaction les plus efficients. 

Être responsable du canal de contact client et le piloter avec efficience 

  •  Responsable du paramétrage de l’outil CRM (scénarios, cibles, contenus, trigger) et son déploiement dans les différents services 
  • Réalisation et amélioration continue des customers journey de la conquête à la fidélisation  
  • Création de parcours d’exposition client cross canal, Il / Elle a une vision globale du parcours client pour identifier où intégrer efficacement le CRM 
  • Analyse des résultats et actions correctives / identification des opportunités à mettre en place 
  • Suivi et MAJ de la BDD 

Construire un dialogue avec le client  

  • Participation à la réalisation du programme marketing relationnel de Nausicaá 
  • Mise en application de ce programme à travers des outils et des contenus dans le respect de la charte relationnelle 
  • Construction d’offres, de contenus, de produits en lien avec la responsable marketing et la responsable communication afin de nourrir les scénarii identifiés 
  • Création et animation d’un calendrier CRM pour la cible grand public et professionnelle 

Mettre en place une vision analytics et la suivre 

  • Mesure de la rentabilité des campagnes déployées 
  • Suivi des KPIs de performance CRM (taux d’ouverture, base…) de performance client (taux de revisite, taux de satisfaction). Bilan de conquête- recrutement – fidélisation via le CRM et outil de satisfaction client 
  • Mise en place d’actions correctives pour atteindre les KPIS de performance 

Profil 

Profil en affinité avec le secteur du digital, et des martechs 

Un intérêt pour le secteur des parcs de loisirs et le secteur du tourisme est un atout certain. 

  • Aimer les chiffres, être à l’aise avec les outils techniques de reporting 
  • Avoir une sensibilité commerciale et une capacité à rédiger  
  • Aisance relationnelle : capacité à travailler avec l’ensemble des partis prenantes de l’entreprise 
  • Gestion de projet et suivi planning pour management transverse 
  • Rigueur, réactivité et sens de l’organisation 
  • Maitrise du pack Office 
  • Maîtrise du pack Adobe, outil de création tel que Canva, Figma est un plus 
  • Connaissance en html est un plus 

 

Formation :  

Ecole supérieure de commerce ou Université avec une spécialisation en marketing, e-commerce, relation client ou technologie du web.  

Une première expérience en marketing relationnel, données client, est appréciée. 

Contrat : CDD d’un an – à compter de février 2025 

3 jours de télétravail par semaine possible selon profil.

 

Nausicaá favorise l’inclusion, la diversité et offre l’égalité des chances. 

Les candidat(e)s qualifié(e)s seront considéré(e)s pour un emploi sans distinction de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de couleur, de religion, d’origine, de nationalité, d’âge, de situation de handicap ou de tout autre aspect lié à leur identité. 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) soit par mail à recrutement@nausicaa.fr , soit par courrier à l’attention de :  

 

NAUSICAA 

Service RH 

Boulevard SAINTE BEUVE 

62200 BOULOGNE SUR MER