Qu’est-ce que la CCNUCC ?
La CCNUCC est la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques
- 2mn de lecture
La CCNUCC est la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui a été adoptée lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 par 154 états auxquels s’ajoutent les pays membres de l’Union européenne.
Deux autres conventions ont été adoptées lors de ce sommet : la Convention sur la diversité biologique (CDB) et la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CLD).
La Convention a aujourd’hui une adhésion quasi universelle (197 Parties) et est le traité parent de l’Accord de Paris de 2015 mais aussi du protocole de Kyoto entré en vigueur en 2005.
L’article 2 décrit l’objectif de la Convention comme suit : « L’objectif ultime de la présente Convention et de tous instruments juridiques connexes que la Conférence des Parties pourrait adopter est de stabiliser, conformément aux dispositions pertinentes de la Convention, les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique. Il conviendra d’atteindre ce niveau dans un délai suffisant pour que les écosystèmes puissent s’adapter naturellement aux changements climatiques, que la production alimentaire ne soit pas menacée et que le développement économique puisse se poursuivre d’une manière durable. »
L’organe suprême est la conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui sous la forme de conférence des parties ou COP, réunit annuellement les états qui négocient et surveillent la mise en œuvre de la Convention.