ANIMAL VIRTUEL EN RÉALITÉ AUGMENTÉE
Le fou du Cap est l'une des espèces présentées dans l'expérience Grand Large.
Animaux virtuels
ANIMAL VIRTUEL EN RÉALITÉ AUGMENTÉE
Le fou du Cap est l'une des espèces présentées dans l'expérience Grand Large.
Fiche d'identité
Non évalué
Espèce endémique de l'Afrique Australe, reproduction en Afrique du Sud et Namibie.
Eaux côtières et au large, généralement à moins de 120 km de la terre
90 cm, envergure 160 à 175 cm
Piscivore, principalement sardines et anchois.
Sous l’eau, le fou du Cap se transforme. Il devient sous-marin avec ses doigts palmés qui l’aide à avancer et ses ailes qui deviennent nageoires. Avec son bec acéré il capture ses proies, principalement des sardines. Cet oiseau marin profite de la manne que représente le sardine run, ce rassemblement de plusieurs milliards de sardines au large des côtes sud-africaines. C'est une « torpille du ciel » qui peut plonger dans l’océan pour y capturer ses proies à une vitesse de 100 km/h.
Cette espèce strictement marine vient se reproduire sur de petites îles plates ou en pente douce au large de l’Afrique du Sud. Elle se concentre sur 6 îlots. La majorité des oiseaux reste dans un rayon de 500 km autour de leur site de reproduction. Le fou du Cap se rencontre au large des côtes de l’Afrique, situées entre le canal du Mozambique au golfe de Guinée.
La population de fous du Cap est composée de 80 000 à 100 000 couples qui se reproduisent entre septembre et avril. Un seul œuf est couvé pendant un mois et demi et donne naissance à un jeune qui quitte le nid après 3 mois.
Il se nourrit principalement de poissons pélagiques qui se déplacent en bancs comme l’anchois Engraulis capensis, la sardine Sardinops sagax ou le saure Scomberesox saurus, ainsi que des déchets rejetés par les bateaux de pêche, y compris les poissons démersaux. Son régime alimentaire suit les fluctuations d’abondance de ces espèces en Afrique du Sud.
voyage en haute mer
Animaux virtuels en réalité augmentée
Le Mag Océan
A la une
Présente dans toutes les mers du globe, la méduse intrigue et fascine mais attention : qui s’y frotte s’y pique.
Article
Pas de prospection minière dans les eaux arctiques norvégiennes en 2025.
Article
La collaboration entre une chercheuse et les soigneurs de Nausicaá pour la préservation des raies mantes diables Mobula hypostoma.