ANIMAL VIRTUEL EN RÉALITÉ AUGMENTÉE
La sardine est à découvrir dans l’expérience Grand Large. Petit poisson qui se déplace en banc, elle représente l’abondance de la haute mer, une ressource précieuse pour l’équilibre de l’écosystème marin.
Animaux virtuels
ANIMAL VIRTUEL EN RÉALITÉ AUGMENTÉE
La sardine est à découvrir dans l’expérience Grand Large. Petit poisson qui se déplace en banc, elle représente l’abondance de la haute mer, une ressource précieuse pour l’équilibre de l’écosystème marin.
Fiche d'identité
Non évalué.
Indo-Pacifique, de l'Afrique australe au Pacifique oriental dont occasionnellement côtes californiennes.
Jusqu’à 200 m de profondeur, mais profondeur commune : 30 m.
En moyenne 20 cm, maxi 39,5 cm.maximum 486 g.
Les jeunes poissons se nourrissent de zooplancton comme les copépodes et les adultes de phytoplancton.
25 années.
La sardine ou pilchard de Californie fait partie des espèces de poissons les plus consommées.
Elle est vendue fraiche, surgelée ou en conserve, consommée frite ou grillée. C'est aussi un poisson fourrage, transformé en farine de poissons pour l’alimentation des poissons d’élevage.
La sardine Sardinops sagax, appelée aussi pilchard de Californie ou sud-américain est un poisson argenté qui vit en banc dans les 200 premiers mètres sous la surface de l’océan. On dit alors qu’il s’agit d’un poisson pélagique parce qu’on le rencontre en pleine eau dans la haute mer. C’est un poisson migrateur, qui évolue dans les eaux indopacifiques, du sud de l’Afrique au Pacifique est.
En Amérique du Sud, il est capturé jusqu’à des profondeurs d’environ 40 m et forme de grands bancs dans le courant de Humboldt. De même, en Amérique du Nord, il forme de grands bancs, jusqu’à 10 millions d’individus et migre vers le nord entre les eaux de la Californie et de la Colombie britannique en été et un retour en automne, en hiver.
Le pilchard vit dans des températures oscillant entre 16 et 23°C en été et 10 à 18 °C en hiver.
Le corps est cylindrique et allongé, aux reflets bleu-vert sur le dos et aux flancs blancs, caractéristiques des poissons pélagiques. Des stries osseuses sur l’opercule, qu’on nomme scutelles distinguent cette sardine des autres clupéidés de la région. Elle serait d’ailleurs plus grande en Nouvelle-Zélande.
La sardine ou pilchard atteint sa maturité sexuelle lorsqu’elle atteint 9 cm et la majorité se reproduit à partir de sa deuxième année : les œufs et larves de la sardine sont pélagiques.
Les effets du réchauffement climatique qui ont pour conséquence la hausse de la température de l’eau pourraient conduire à des variations dans les aires de répartition des populations c’est-à-dire que les sardines pourraient migrer dans des eaux plus fraiches.
Voyage en Haute Mer
Animaux virtuels en réalité augmentée
Le Mag Océan
A la une
Présente dans toutes les mers du globe, la méduse intrigue et fascine mais attention : qui s’y frotte s’y pique.
Article
Pas de prospection minière dans les eaux arctiques norvégiennes en 2025.
Article
La collaboration entre une chercheuse et les soigneurs de Nausicaá pour la préservation des raies mantes diables Mobula hypostoma.