Ça sent fort par ici !
Certains peuvent trouver qu’une odeur forte se dégage de leur habitat. C’est l’odeur du guano qui sont les excréments des manchots. Cette odeur est également forte dans le milieu naturel.
En Afrique du Sud, le guano a été exploité par l’homme pour être utilisé comme fertilisant à cause de sa teneur en azote et cette exploitation s’ajoute aux raisons de la diminution de la population de ces oiseaux. Seulement 80 000 manchots du Cap vivent dans leur milieu naturel.
En Antarctique les traces de guano observées par satellite ont permis la localisation de colonies de manchots empereurs qui n’avaient pas été dénombrées précédemment.
Où trouver l'animal ?
Cet oiseau d’Afrique du Sud vit en colonie, principalement sur les côtes d'Afrique du Sud et en Namibie.
Comment le reconnaît-on ?
Il peut mesurer de 60 à 70 cm pour un poids de 2 à 4 kg. C'est un animal est sociable, grégaire et loyal. Le manchot ne vole pas. Il a d’ailleurs des plumes courtes qui ressemblent plutôt à des « écailles ». Mais c’est un bon nageur. Il peut nager à plus de 12 km/h sous l’eau. Le manchot peut parcourir une distance de 30 à 100 km pour trouver sa nourriture.
Quelle est sa particularité ?
Il communique en lançant des cris rauques qui ressemble au braiment sonore semblable à celui d’un âne, surtout la nuit.
Le manchot forme un couple avec sa partenaire pour plusieurs reproductions voire pour la vie. Il pond généralement deux œufs par an. Le couple élève sa progéniture ensemble et se répartit les tâches. Les petits sont ensuite nourris par régurgitation.
La durée d’incubation de l’œuf est de 39 jours. Impossible de dire à la naissance si le bébé manchot est une femelle ou un mâle. Après quelques semaines, les soigneurs prélèveront une plume qui révèlera le sexe de l’animal par analyse ADN.
Actuellement, 22 manchots vivent à NAUSICAA dont 10 couples. Depuis 2009, plus d'une vingtaine de bébés manchots sont nés au Centre.
Menace et mesure de protection
Les menaces qui pèsent sur le manchot du Cap sont principalement liées aux activités humaines: les pollutions aux hydrocarbures comme les marées noires, le tourisme et ses constructions côtières, les captures accidentelles liées à la pêche et la surconsommation de poissons dont se nourrissent les manchots.
Le 28 octobre 2024, le manchot du Cap est passé de la catégorie EN - en danger à la catégorie CR - En danger critique d'extinction sur la liste rouge de l'UICN. La population de ce manchot d'Afrique est passée d'un million d'oiseaux au début du 20e siècle à 8 000 couples aujourd'hui.