Côte d'Opale : les meilleures activités
La Côte d’Opale est un paysage littoral à couper le souffle qui compte sans doute quelques-unes des plus belles plages de l’Hexagone.
- 4mn de lecture
Si vous êtes un adepte des randonnées, la Côte d’Opale vous offre 100 km de parcours pédestres à travers ses sites côtiers aux vues imprenables. Le Grand Site des Deux Caps est un incontournable de la région.
Balades en bord de mer sur la Côte d'Opale
Que vous soyez amateur de longues balades en bord de mer en hiver ou plagiste l’été, vous apprécierez tout autant, et en toute saison, la beauté de ces paysages de plages de sable fin entourés de dunes et de falaises à la végétation dense. Ces tableaux côtiers ne sont pas sans rappeler l’Irlande ou l’Écosse. Parmi les plus connues, on peut citer les plages de Berck, Dunkerque, Le Touquet-Paris-Plage, Hardelot, Wimereux et Wissant. De quoi plaire à toute la famille !
Si vous n’avez que très peu de temps, il est fortement conseillé de jeter votre dévolu sur ce sentier pédestre pour profiter de jolis panoramas. Il est constitué de deux caps : Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez.
Prenez le temps d’observer la mer pour avoir la chance d’apercevoir des phoques et dirigez-vous vers l’authentique brasserie artisanale des Deux Caps, tenue par Christophe Noyon.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la faune et la flore que l’on peut croiser sur ce littoral, faites un arrêt à la Maison du Site des Deux Caps. Enfin, pour les amoureux de la nature, rendez-vous sur la baie d’Authie, où vous aurez la possibilité de voir une multitude de végétaux.
Les points d’intérêt de la Côte d’Opale
Outre les plages et ses stations balnéaires, la Côte d’Opale, haut lieu du tourisme dans le Pas-de-Calais, a énormément à offrir, que ce soit pour une journée, un séjour de quelques jours ou des vacances de plusieurs semaines. De charmants petits villages et villes font partie des sites d’intérêt à ne pas manquer lors de votre passage dans la région.
Boulogne-sur-Mer est évidemment la commune qu’il faut visiter impérativement. Cette ville au patrimoine historique riche présente de nombreux atouts. Sa partie la plus ancienne est dans les hauteurs. C’est à cet endroit que vous pourrez découvrir son château fort du XIIIᵉ siècle qui a subi de nombreuses rénovations pendant la Renaissance. Il a par la suite été transformé en musée et offre une très belle programmation d’expositions. La ville fortifiée est composée de nombreuses ravissantes ruelles où il est très agréable de déambuler. Si vous avez des enfants, ils seront probablement ravis par cette découverte médiévale.
Bien sûr, rendez-vous ensuite à Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe. Sur la Côte d’Opale, le Boulonnais est idéal pour un week-end, mais si vous souhaitez prolonger votre séjour pour une semaine, vous pouvez vous diriger vers les villages de Ambleteuse, Bazinghen ou encore Wimille. À Dunkerque, partez à la visite du musée Opération Dynamo pour en apprendre davantage sur la Seconde Guerre mondiale.
Les meilleures activités de la Côte d’Opale
Randonnées, plage, visites culturelles et touristiques, quels que soient vos centres d’intérêt, vous ne vous ennuierez pas lors de votre séjour à la Côte d’Opale.
Et ce n’est pas tout ! Le Parc naturel régional des caps et marais d’Opale vous réserve bien des surprises. Le mont Pinel, notamment, est la destination pour les randonnées à vélo. Le circuit fait environ 16 km. Si vous souhaitez profiter pleinement du plein air, choisissez un hébergement à Wimereux.
Faites une halte à Ambleteuse pour découvrir le fort Mahon construit par Vauban au XVIIe siècle. De nombreuses fermes pédagogiques sont installées dans ce secteur, une activité idéale pour vos enfants !
N’oubliez pas non plus de tester une activité très prisée dans le nord de la France, le char à voile. Plusieurs adresses proposent des locations à l’heure ou à la journée avec ou sans cours.
La côte d’Opale compte également pas moins de 7 golfs,avec ses 10 parcours 18 trous et ses 3 parcours 9 trous.
Comme vous pouvez le constater, cette liste d’activités est longue, mais pourtant pas exhaustive ! Bonne découverte de la région !
Pour un séjour d’une ou plusieurs nuits, découvrez notre sélection d’hébergements, hôtels, chambres d’hôtes à prix doux qui faciliteront toutes vos visites et vos activités. Localisation possible en plein centre-ville, près de la plage, en pleine nature, avec vue sur mer, en couple ou en famille… Réservation, photos, offre et infos complémentaires disponibles sur le site de Nausicaá.