Que faire à Boulogne-sur-Mer ?
Où aller à Boulogne-sur-Mer après la visite de Nausicaá ? La ville possède une belle architecture et de nombreux monuments historiques.
- 5mn de lecture
Ville natale présumée de Godefroy de Bouillon et théâtre de plusieurs opérations pendant la Seconde Guerre mondiale pendant la Résistance, la ville est chargée d’histoire. Voici quelques sites touristiques à ne pas manquer dans cette ville majeure du Pas-de-Calais :
Boulogne-sur-Mer, une ville d’art et d’histoire
Le Château-Musée : cette bâtisse du XIIIᵉ siècle classée monument historique abrite plusieurs collections sur les thèmes de l’archéologie méditerranéenne, avec des momies égyptiennes, l’ethnographie extra-européenne et l’histoire locale, ce qui en fait une visite incontournable de la ville.
La Basilique Notre-Dame : construite au XIXᵉ siècle dans la vieille ville de Boulogne-sur-Mer, ce joyau du centre de la ville possède la crypte la plus vaste de France et témoigne d’une grande richesse historique.
Le beffroi de Boulogne-sur-Mer : ancien donjon datant du XIIᵉ siècle, ce monument de 37 mètres de hauteur est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1926.
La promenade des remparts : se balader sur les remparts entourant cette ville fortifiée vous permettra d’avoir une vue à 360° sur le centre-ville comme sur la région du Boulonnais.
Le Jardin Éphémère : situé sur la place Place Godefroy de Bouillon, ce grand espace vert se transforme chaque saison pour mettre en valeur un nouveau thème. Des fables de La Fontaine aux légendes locales, les paysagistes donnent forme aux plantes pour vous permettre de voyager lors d’une jolie balade.
Musée du Général San Martín : la Casa San Martín était la maison du Général José de San Martín, décédé à Boulogne-sur-Mer, qui fut un héros ayant marqué l’histoire de l’Argentine, du Chili et du Pérou en libérant ces pays. Elle abrite désormais un petit musée.
Le parcours Street Art : la huitième édition du festival Street art s'est déroulé cet été à Boulogne sur Mer et ajoute encore de magnifiques fresques aux 57 premières qui ornent les murs de la ville. En suivant le parcours de découverte, vous verrez la majestueuse fresque qui habille les murs de Nausicaá, face à la plage.
Pour en savoir plus sur le Boulonnais et l’histoire de la région, vous pouvez aussi partir à la découverte des villes et villages alentour, comme Neufchâtel-Hardelot, Wimille, Wimereux, Saint-Martin-Boulogne ou Ambleteuse, qui possèdent aussi de belles bâtisses et des monuments historiques.
Des activités tournées vers la mer
De nombreuses choses à faire et à visiter à Boulogne-sur-Mer, dans le Boulonnais et ses environs vous permettront de découvrir les traditions maritimes et les activités liées à la mer.
Dans un premier temps, il ne faut pas manquer le Centre National de la Mer Nausicaá, qui est le plus grand aquarium d’Europe et qui permet de découvrir 1 600 espèces à travers l’exploration de deux univers : « Voyage en Haute Mer » et « Des Rivages et des Hommes ».
A partir de 8 ans, deux activités complémentaires à la visite sont proposées : la visite des coulisses et la visite guidée Les requins de Nausicaá. Par ailleurs, il est désormais possible pour les passionnés de découvrir le métier de soigneur le temps d'une matinée en marchant "Dans les pas d'un soigneur".
Pour une activité ludique en famille, parents et enfants pourront se retrouver à la Blue Academy, un lieu spécialement dédié aux ateliers jeunesse. Accessible dès 3 ans, les ateliers proposés sont adaptés et créés pour tous les âges. Entre 3 et 6 ans, les enfants profiteront d'un conte, les 6 - 10 ans et leurs parents accèderont au Labo pour des expériences et observations scientifiques ; les plus de 10 ans développeront leur créativité dans l'atelier de la Fabrik.
Des activités en extérieur, près du littoral
Un week-end dans la région permet aussi de découvrir le quartier du port de pêche de Boulogne-sur-Mer, qui est le premier port de pêche français avec ses 150 bateaux qui parcourent la Manche et la mer du Nord.
Si vous cherchez d’autres activités à faire sur la Côte d’Opale, à proximité de Boulogne-sur-Mer, découvrez de superbes points de vue sur la mer et des paysages entre landes et falaises en vous lançant dans une randonnée balisée en direction du Cap Blanc-Nez ou du Cap Gris-Nez.
Des activités sportives pour un week-end plein air
Boulogne-sur-Mer est située sur la Côte d’Opale, qui est connue pour ses grandes plages. Ces espaces que l’on retrouve autour de l’agglomération boulonnaise sont le cadre idéal pour des loisirs et activités pour enfants.
Le sport le plus populaire dans cette région est le char à voile : une activité qui se pratique au bord de l’eau lorsqu’il y a beaucoup de vent. En plus de vous permettre d’apprendre à utiliser les voiles pour bien vous diriger, ce sport de course peut vous donner quelques montées d’adrénaline.
Si vous êtes un grand sportif, vous pouvez aussi essayer le kitesurf, un sport de plus en plus pratiqué. Avec une aile de traction et une planche, vous pourrez ainsi prendre les vagues, et même vous essayer à faire quelques figures.
Tout aussi attractif mais à l'intérieur cette fois, une petite séance de piscine à Hélicéa, situé à quelques kilomètres de Nausicaá, ça vous tente ? Cet espace de loisirs aquatiques plaira à toute la famille, entre le bassin de natation, le bassin ludique, les toboggans et même un espace balnéo.
Avec le pass annuel, vivez un séjour inoubliable à Boulogne sur Mer
Profitez de Nausicaá en illimité pendant 1 an et vivez des expériences uniques tout au long de l’année !
Club de voile, sortie en mer, loisirs aquatiques, visites de musée... le Pass Annuel vous permet de profiter à fond de votre séjour à Boulogne sur Mer pour visiter Nausicaá et bénéficier des offres partenaires loisirs et culture de la région !