Conférence des Nations Unies sur l'Océan 2025 : les enjeux

La 3ème Conférence des Nations unies sur les Océans aura lieu à Nice en juin 2025.

Changement climatique, surpêche, perte de biodiversité, exploitation des ressources marines, pollution plastique, l’océan subit de nombreuses pressions qui menacent l’équilibre de la planète. 

Par son rôle de régulateur du climat et par les services rendus qu’il apporte quotidiennement à l’humanité, l’océan est essentiel à la vie sur Terre. N’oublions pas que lorsque nous respirons, une respiration sur deux nous vient de l’océan. 

Des événements internationaux pour préserver l’océan

Depuis plusieurs années les questions océaniques figurent sur les agendas politiques mondiaux et des événements internationaux se succèdent, rassemblant des États et des organisations de la société civile pour que la préservation des océans soit au cœur des débats et des décisions. 

On a donc vu dernièrement de longues années de négociations aboutir à l’établissement d’un traité pour la préservation de la biodiversité en haute mer qui doit encore être ratifié par de nombreux États, des discussions se poursuivre sur l’avenir des fonds marins et l’éventualité de leur exploitation minière ou encore des négociations sur l’élaboration d’un traité mondial de lutte contre la pollution plastique

Ces rassemblements internationaux se déroulent dans un contexte d’événements climatiques dramatiques et d’alerte de la part des scientifiques sur l’urgence d’agir.  

Une 3ème Conférence sur les Océans pour un développement durable de l’océan

Les Nations unies ont proclamé la Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) et parmi les 17 objectifs de développement durable, l’ODD 14 a pour finalité de “Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable”. 

La 3e Conférence de haut niveau sur les océans ou UNOC 3 qui se déroulera à Nice du 9 au 13 juin 2025 est conjointement organisée par la France et le Costa Rica et elle fait suite aux conférences qui se sont tenues à New York en juin 2017 et à Lisbonne en juin 2022. 

UNOC 3 pour objet de soutenir la mise en œuvre de l’ODD 14 et aura pour thème principal « Accélérer l'action et mobiliser tous les acteurs pour conserver et utiliser durablement les océans ». 

La conférence réunira des gouvernements, l’organisation des Nations unies, des organisations intergouvernementales, des institutions financières internationales, des organisations non gouvernementales, des organisations de la société civile, des institutions universitaires, la communauté scientifique, le secteur privé, les organisations philanthropiques, les peuples autochtones et les communautés locales afin d'évaluer les défis et les opportunités liés à la mise en œuvre de l'objectif 14.

La France, moteur d’une coalition en faveur de l’océan

À l’occasion de la conférence « Our Ocean » qui s’est déroulée en Grèce en avril 2024, Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité a souligné la nécessité d’une ratification rapide du Traité international pour la protection de la haute mer et de la biodiversité marine (BBNJ) pour une mise en œuvre lors de la Conférence de Nice en 2025, il a rappelé l’appel à un moratoire ou pause de précaution sur l’exploitation minière des fonds marins dans les eaux internationales et les avancées des négociations du Traité juridiquement contraignant visant à mettre fin à la pollution plastique. 

La France souligne également sa volonté de faire de la « Conférence de 2025 […] l’occasion d’une mobilisation nationale et d’une sensibilisation de la jeunesse aux enjeux de préservation des océans et de conservation de notre patrimoine maritime.”

C’est dans cette perspective que Nausicaá accompagnera et préparera un groupe de jeunes citoyens du monde entier pour qu’ils et elles portent le plaidoyer de leur génération, fruit de leurs préoccupations pour l’avenir de l’océan et les solutions qu’ils souhaitent apporter.

Autres articles

banc de mérous ile de malpelo

Un traité sur la biodiversité en haute m...

Haute Mer 6mn

Signé par 105 États, le traité international sur la protecti...

plastique

Le long chemin vers un traité contre la ...

Actualités internationales 4mn

Quatrième session de négociations pour un traité juridiqueme...

Pacifique SW_Ifremer

Grands fonds marins : leur avenir toujou...

Abysses 5mn

L'avenir des grands fonds marins en jeu à l’AIFM : moratoire...