Conférence des Nations Unies sur l'Océan 2025 Nausicaá accompagne la jeune génération

Citizen of the Ocean, la coalition mondiale des jeunes engagés pour l’Océan.

Mise à jour le 20 janvier 2025 

Après un appel à candidature auprès des jeunes de 18 à 30 ans au printemps 2024, Nausicaá a lancé la coalition mondiale d'organisation au service des jeunes "Citizen of the Ocean – Citoyen de l’Océan" en rassemblant plus de 200 hommes et femmes engagés pour la préservation de l’Océan qui représenteront la voix de leur génération lors de la 3ème Conférence des Nations unies sur l’Océan qui se déroulera à Nice en juin 2025. 

Priorités et réflexions des jeunes lors des ateliers thématiques 

Depuis l’automne 2024, ces hommes et ces femmes, activistes, jeunes scientifiques, artistes, éducateurs, sportifs issus de 69 pays à travers le monde participent à intervalles réguliers à des ateliers thématiques en ligne sur des sujets aussi essentiels pour la préservation de l’océan que le changement climatique, la haute mer et les grands fonds marins, la biodiversité marine, la pollution ou encore l’économie bleue. 

A l’issue de chaque atelier, les jeunes proposent leurs priorités, leurs réflexions et les solutions qu’ils pensent mettre en place. 

Un Sommet de Citoyens de l’Océan en mars 2025 à Nausicaá  
 

En mars, une délégation d'une soixantaine de jeunes viendra finaliser les résultats de ces ateliers à Nausicaá. Ils et elles seront aussi accompagnés et préparés à la présentation d’un plaidoyer et de solutions concrètes pour les océans devant les décideurs internationaux qui seront réunis à Nice.  

Cette nouvelle étape dans la création d’une Génération Océan reflète l’ambition de Nausicaá « d'accompagner ces jeunes pour qu'ils puissent participer activement aux grandes discussions internationales à venir sur la préservation des océans. », comme le souligne Christophe Sirugue, directeur général de Nausicaá. 

Financement

Nausicaá bénéficie d’un co-financement par le programme Erasmus + de l’Union européenne.

Le fonds de dotation de Nausicaá participe à l’organisation de la consultation des jeunes en finançant la venue des jeunes à Nausicaá pour la finalisation des résultats des ateliers. 

L’action est soutenue par la Direction générale des affaires maritimes et de la pêche dans le cadre du forum européen  Youth4Ocean

L’Office Français pour la Biodiversité soutient ce projet dans le cadre de la mobilisation de la société civile sur les enjeux de biodiversité y compris en haute mer. 

Citizen of the Ocean, événement labellisé "La Mer en Commun"

Citizen of the Ocean a été labellisé "La Mer en Commun" par le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche dans le cadre de l'Année de la Mer 2025.

Conférence des Nations unies sur les Océans en 2025

La prochaine Conférence des Nations unies sur les Océans UNOC-3 se déroulera à Nice en juin 2025, conjointement organisée par la France et le Costa Rica.

Autres articles du Mag

Appel à mobilisation des jeunes citoyens...

Année de la Mer 2mn

Soyez la voix de la jeune génération lors de la Conférence d...

Les enjeux de UNOC 3, la Conférence des ...

Année de la Mer 4mn

La 3ème Conférence des Nations unies sur les Océans aura lie...

Faune abyssale ifremer

Protection des grands fonds marins : 202...

Abysses 6mn

Une année décisive pour la protection des grands fonds marin...