Dossier méduses
Découvrez l’histoire de la cyanée bleue à Nausicaá
Inédit à Nausicaá ! Une nouvelle espèce de méduse fait son apparition dans l’exposition Des Rivages et des Hommes.
- 3mn de lecture
Cette nouvelle venue, la cyanée bleue Cyanea lamarckii a fait son apparition à Nausicaá de manière étonnante. Coralie, soigneuse en charge des méduses à Nausicaá vous explique son histoire dans la vidéo ci-dessous.
A la pêche aux méduses
En effet, en juin 2023, Coralie et Constance, en charge des méduses à Nausicaá sont allées pêcher des méduses qui étaient en nombre dans le port de Boulogne. La pêche fut bonne et nos deux aquariologistes sont revenues avec 60 méduses vivantes sans doute des cyanées bleues. Il était alors difficile de déterminer s’il s’agissait de jeunes méduses ou de méduses en fin de cycle de vie.
Certaines de ces méduses étaient matures sexuellement et portaient sur leur ventre des grappes d’œufs. Chez d'autres espèces de méduses, le mode de reproduction est différent et les méduses libèrent leurs gamètes dans l’eau où la fécondation a lieu.
Constance et Coralie se sont donc empressées de récupérer cette précieuse marchandise et ont placé les œufs dans des boites à polypes pour que les œufs éclosent et que les polypes se développent.
Naissance de cyanées bleues, une première à Nausicaá !
C’est au mois d’août qu’est apparu le premier polype et en novembre les premières éphyrules qui sont des bébés méduses, issues de la strobilation.
Et c’est enfin en décembre que l’espèce a pu être déterminée avec précision : la présence de filaments autour de l’ombrelle de la méduse a confirmé qu’il s’agissait bien d'une cyanée bleue. Ces jolies méduses qu’on appelle aussi méduses chevelues à cause de leurs nombreux filaments ont pu rejoindre leur aquarium d’exposition il y a quelques semaines.
Une belle récompense pour le travail des soigneuses !
Depuis cette pêche miraculeuse de juin 2023, Constance et Coralie ont pu prélever les œufs de certaines nouvelles cyanées bleues nées à Nausicaá et qui ont atteint la maturité sexuelle. C’est parti pour une nouvelle génération de méduses chevelues !
L’élevage de méduses, une expertise de Nausicaá
Les aquariologistes de Nausicaá ont développé une expertise au fil des années qui permet la reproduction et l’élevage de nombreuses espèces de méduses au sein des réserves aquariologiques et réduire ainsi les prélèvements en milieu naturel.
La réserve Méduses héberge de nombreux aquariums qui contiennent des méduses à différents stades de leur développement. Constance et Coralie surveillent avec attention ces différentes étapes pour que les méduses grandissent et se développent tout au long de l’année.
A votre tour de les découvrir au cours de votre visite !
Dans les pas d’un soigneur
Si la reproduction des méduses vous intrigue et que vous voulez en apprendre encore plus sur ces animaux fascinants, passez une demi-journée en compagnie d’un·e soigneur·se de Nausicaá pour percer le mystère des méduses et mieux connaitre le métier d'aquariologiste.