Dossier méduses
Que faire en cas de piqûre de méduses ?
Pour ne pas garder un mauvais souvenir de sa rencontre avec une méduse, voici ce qu'il faut faire en cas de piqûre de méduses.
- 2mn de lecture
Avec l’arrivée des beaux jours se profilent les vacances estivales et la perspective pour nombre d’entre nous de baignades et de journées à la plage. Malheureusement ces moments de plaisir peuvent être gâchés par une rencontre fortuite et brûlante avec ces créatures étranges et fascinantes, les méduses.
Pour que les vacances ne soient pas « empoisonnées » par les méduses, voici ce qu’il faut faire et ne pas faire en cas de piqûre de méduses.
NE PAS FAIRE : uriner sur la blessure
Première fausse bonne idée, uriner sur la blessure ! Même si la chaleur de l’urine peut soulager un instant, la composition de celle-ci peut faire éclater les cellules urticantes intactes sur la peau. L’eau douce est également à proscrire.
La solution :
Rincer abondamment à l’eau de mer.
NE PAS FAIRE : gratter la zone de piqûre
Même si cela vous démange de frotter là où cela vous gratte, on s’abstient ! En frottant la zone douloureuse vous entrez en contact avec les cellules urticantes de la méduse qui peuvent continuer de diffuser leur venin et donc de vous brûler la main. D’ailleurs on ne touche pas une méduse échouée sur le sable, même morte elle peut continuer à diffuser son venin.
La solution :
Poser du sable sur la zone douloureuse et laisser sécher. Ensuite, gratter avec un objet rigide (une carte de crédit, la pelle du petit dernier) pour racler le sable et éliminer les cellules urticantes de la méduse. Et on rince une dernière fois à l’eau de mer.
NE PAS FAIRE : utiliser de l’alcool
Pour désinfecter la plaie, utiliser un antiseptique et non pas de l’alcool !
La solution :
Le paracétamol en complément peut atténuer la douleur, comme le fait de plonger la zone dans de l’eau chaude ou de la chauffer avec un sèche-cheveux, la chaleur inhibant le venin de la méduse.
En cas de forte réaction à la piqûre de méduse, il faudra consulter un médecin.