Le poisson cardinal de Banggaï, un vrai papa poule !
Lors de la reproduction, l’apogon mâle récupère les œufs fécondés et les stocke dans sa bouche jusqu’à leur éclosion.
- 2mn de lecture
Dis-moi Apogon, pourquoi as-tu une grande bouche ?
On distingue les mâles cardinaux de Banggaï des femelles par leur bouche plus large qui offre l‘espace nécessaire au stockage de leur future progéniture.
Ce petit poisson ovipare qui ne dépasse pas les 8 cm peut incuber entre 30 à 40 œufs dans sa bouche !
On parle alors d'incubation buccale paternelle.
L’apogon ne mange pas la bouche pleine !
Le poisson cardinal de Banggaï mâle qui se nourrit habituellement de zooplancton et de petits invertébrés ne mange pas pendant la période d’incubation. Les œufs restent dans sa bouche pendant 20 à 30 jours environ et régulièrement le mâle les fait tourner de manière à éliminer les embryons morts.
Une fois nés, le mâle garde les alevins d’environ 7 mm encore quelques jours dans sa bouche. Les petits quittent ensuite la sécurité de la bouche du mâle pour rejoindre l’oursin diadème voisin ou l’anémone de mer où ils grandiront, protégés par les piquants ou les tentacules de cette nouvelle maison.
Les poissons cardinaux à Nausicaá
Présentés à Nausicaá dans l’espace Jungle de corail de l’exposition Des Rivages et des Hommes, ces petits poissons à la robe rayée noire et argent vivent en petits groupes à proximité d’un oursin ou d’une anémone de mer. Cette formation en groupe leur donne l’allure d’un gros animal marin capable d’illusionner leurs prédateurs.
D’un comportement paisible, l’apogon de Kaudern manifeste cependant une certaine agressivité vis-à-vis de ces congénères jusqu’à l’établissement d’une hiérarchie dans le groupe.