Consommation responsable
Mange-t-on des poissons des grandes profondeurs ?
Et si oui, quels sont-ils ?
- 1mn de lecture
A la maison, à la cantine ou au restaurant, il nous arrive régulièrement de consommer du poisson cuisiné, en filet ou encore pané. Sait-on d’où vient ce poisson ? Et nous arrive-t-il de manger des poissons venant des profondeurs de l’océan ?
Colin de l’Alaska, sabre de mer, baudroie (qu’on appelle aussi lotte sur l’état du poissonnier quand le poisson est vendu sans tête), béryx ou flétan, sont des espèces de poisson qui vivent dans les profondeurs et qui sont consommées régulièrement.
Quand parle-t-on de poissons des profondeurs ?
Selon Ifremer, on qualifie d’espèces de grands fonds, les poissons qui vivent en-dessous de 500 m de profondeur. Ces espèces ont des caractéristiques particulières qui les rendent plus vulnérables à la pêche intensive car ces animaux ont un métabolisme et une croissance plus lents, une reproduction plus faible et une maturité sexuelle plus tardive.
Nombre de ces espèces des grands fonds ont des stocks non évalués, c’est pour cela que seules la baudroie commune, la baudroie rousse et la lingue bleue sont recommandées par le programme Mr.Goodfish pour la saison de l’automne 2024.