Qu'est-ce que la liste rouge de l'UICN ?
Le statut UICN qui va de « préoccupation mineure » à « éteinte au niveau mondial » définit l’état de conservation d'une espèce animale ou végétale.
- 2mn de lecture
Peut-être avez-vous remarqué dans la présentation des fiches Animaux de Nausicaá la mention du statut UICN de l’animal dans sa fiche d’identité ?
Mais qu’est-ce que l’UICN ?
L’UICN est l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, une organisation non gouvernementale créée en 1948 et qui rassemble 1 400 organisations membres et les compétences de plus de 15 000 experts. Elle est active dans plus de 160 pays.
L’objectif de l’UICN est d’« influencer, encourager et aider les sociétés à conserver l’intégrité et la diversité de la nature et assurer que les ressources naturelles soient utilisées d’une manière équitable et durable. »
La liste rouge de l’UICN
La liste rouge de l’UICN est un inventaire à l’échelle mondiale de l’état de conservation des espèces animales et végétales.
Établie par les experts de la Commission de sauvegarde des espèces sur la base de critères scientifiques rigoureux, la liste rouge de l’UICN est un outil de référence pour connaitre le niveau de menace pesant sur les espèces.
Chaque espèce peut être classée dans l’une de ces 9 catégories :
- Eteinte (EX),
- Eteinte à l’état sauvage (EW),
- En danger critique (CR),
- En danger (EN),
- Vulnérable (VU),
- Quasi menacée (NT),
- Préoccupation mineure (LC),
- Données insuffisantes (DD),
- Non évaluée (NE).
La dernière édition de la Liste rouge mondiale (version 2022.2) indique 150 388 espèces étudiées (120 372 en 2020) dont 42 108 (32 441 en 2020) sont classées menacées.
Parmi ces espèces, 41% des amphibiens, 13% des oiseaux et 27% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial. C’est également le cas pour 37% des requins et raies (30 % en 2020), 36% des coraux constructeurs de récifs (33 % en 2020) et 34% des conifères.
Actions de conservation
Nausicaá et le fonds de dotation soutiennent des actions de conservation qui visent à réhabiliter et préserver des espèces menacées comme les manchots du Cap, le corail ou les requins-baleines.
Nausicaa fait partie des 58 organismes membres de l’UICN en France.