Baudroie

La baudroie commune

  Poissons mer froide et tempérée

Baudroie

Fiche d'identité

La baudroie commune

Nom scientifique :
Lophius piscatorius
Famille :
Lophiidae
Classe :
Actinopterygii
Phylum :
Chordata
Année de description :
Linnaeus, 1758
Statut UICN :
LC - Préoccupation mineure
Distribution :

Océan Atlantique ainsi qu’en mer Méditerranée et en mer Noire.

Lieu de vie :

Entre 20 et 1000 m de fond voire plus.

Taille :

1 m en moyenne, 2 m maximum (record pour un mâle)

Alimentation :

principalement poissons (tacauds, chinchards, raies, congres, etc.)

Baudroie
 

Sa tête énorme et aplatie représente 60 % de son poids total. Son énorme bouche devient invisible quand elle est fermée.

À l’approche d’un poisson, sa bouche aspire la proie. Tout y passe : poissons, crustacés et même oiseaux de mer. 

Le saviez-vous ?

Poisson benthique, c’est-à-dire vivant sur les fonds marins, la baudroie commune est un poisson opportuniste qui utilise le camouflage pour disparaitre aux yeux de ses proies et qui agite un leurre pour les attirer. 

On compte au total 7 espèces en France mais les deux espèces communément trouvées sur nos étals sont la baudroie commune (Lophius piscatorius) et la baudroie rousse (Lophius budegassa).

Où la trouver ?

La baudroie commune se rencontre du Nord de la Norvège jusqu’aux côtes de l’Afrique de l’Ouest, mais aussi en Méditerranée et en Mer Noire. Elle vit à des profondeurs entre 20 et 1 000 mètres.

Elle vit sur des fonds meubles mais également sur les fonds rocheux, très près du bord mais a déjà été capturée à 1 800 mètres de profondeur.

Comment la reconnait-on ?

  • La baudroie a une forme très particulière : sa tête est aplatie, bien plus large que le reste du corps qui lui est arrondi.
  • Douée pour le camouflage, la baudroie est généralement de couleur brun clair avec des zones plus foncées et cela peut varier en fonction de son environnement.
  • Elle possède de larges nageoires pectorales.
  • Le premier rayon de sa nageoire dorsale situé près des yeux possède un morceau de peau bifide qui sert de leurre pour attirer ses proies. C’est pour cela qu’elle est aussi appelée « poisson-pêcheur ».
  • Sa peau lisse et sans écaille est cependant pourvue d’appendices qui accentuent le potentiel de camouflage du poisson.
  • La mâchoire de la baudroie a la faculté de s’étirer afin de mieux attraper la nourriture, faisant ainsi de la baudroie un redoutable chasseur à l’affût.  Les dents sont pointues et dirigées par l’arrière, retenant ainsi la proie que la baudroie aspire. 
  • La baudroie adulte a une taille qui varie de 70 à 200 cm avec un poids d’environ 40 kg. Les femelles sont plus grandes que les mâles.
     

Quelle est sa particularité ?

  • La baudroie a la particularité de produire des œufs qui s’agglomèrent sous forme de ruban gélatineux. Celui-ci peut mesurer plus de 10 mètres et regrouper plusieurs millions d’œufs. Ce voile dérive jusqu’à l’éclosion des œufs. Les larves ont une vie pélagique durant plusieurs années avant de vivre sur les fonds marins lorsqu’elles ont atteint une taille de 5 à 6 cm.
  • La longévité de la baudroie est d’environ 25 ans (21 ans pour les mâles). La croissance lente s’associe à une maturité sexuelle tardive lorsque le poisson atteint les 70 cm. Ces caractéristiques la rendent vulnérable à la surpêche d’autant plus que les juvéniles sont parfois pêchés avant même d’avoir pu se reproduire.
  • Le rythme de sa respiration est très lent (1 à 2 mn entre chaque expiration) ce qui lui donne une grande résistance à l’émersion.
  • Le nom commercial de la baudroie est la lotte. C’est un poisson très recherché, à forte valeur commercial dont on consomme la queue et les joues. Sur l’étal du poissonnier, on la présente tête coupée. Elle est pêchée au chalut.

Où le trouver dans Nausicaá ?

VOYAGE EN HAUTE MER

baudroie commune

Le Mag Océan

Parcourez notre Mag Océan

A la une

10 choses à savoir sur les méduses

Présente dans toutes les mers du globe, la méduse intrigue et fascine mais attention, qui s’y frotte s’y pique.

méduse dorée à nausicaa

Article

COP sur la biodiversité et COP Climat, à quoi servent-elles ?

En novembre 2024, deux Conférences des Parties se succèdent pour discuter de la biodiversité et du changement climatique.

Article

Les animaux des abysses méritent-ils leurs noms effrayants ?

Ou sont-ils simplement victimes de leur physique ?