Cette espèce est plutôt nocturne : la journée, il s’enterre dans un substrat humide et ressort la nuit. Cela lui permet de garder ses réserves d’eau et de rester hydraté. En saison humide, on le trouve dans des zones buissonneuses à plusieurs centaines de mètres de la plage.
Où trouver l'animal ?
On le rencontre principalement dans les mangroves, dans les zones forestières proche de la plage, dans les dunes sableuses et dans les zones buissonneuses. Il se cache sous un amas de feuilles mortes pendant les heures chaudes de la journée.
Comment le reconnaît-on ?
- On reconnaît ce bernard l’ermite terrestre à sa petite taille et à la forte pilosité de son exosquelette. Autre particularité qui lui est propre, il présente une ligne horizontale noire au-dessus des yeux.
- La couleur de son corps peut varier selon les individus : gris, rouge, rose, blanc, jaune, noir ou même bleu !
- La pince gauche de ce bernard l’ermite est plus grande et plus forte que la pince droite. Elle lui permet également de produire des sons, d’où son autre nom de « cénobite stridulant ». La partie visible de son corps (à l’extérieure de sa coquille) mesure en moyenne 15 mm.
- Il s’agit d’un animal grégaire : il vit en colonie pouvant atteindre plusieurs centaines d’individus. Ce mode de vie permet à la colonie de trouver plus facilement sa nourriture et des coquilles adaptées à leur taille. Il se nourrit de végétaux, de fruits secs, de charognes, d’algues, de petits insectes et mêmes de déjections.
Quelle est sa particularité ?
Le bernard l’ermite doit muer pour grandir. Pendant la mue, il s’enterre dans le sable pendant plusieurs semaines. Suivant sa croissance, le bernard l’ermite doit changer de coquille pour en trouver une plus grande et plus solide. Ils peuvent alors se les échanger. Il est capable d’émettre des sons avec sa pince.