Où trouver l'animal ?
L’holothurie est un échinoderme, un animal marin benthique – elle vit sur les fonds marins. Elle vit de préférence sur les gravats et les fonds durs recouverts d'une couche de sable de corail.
Cet invertébré a pour cousins les étoiles de mer, les oursins et les ophiures. On la rencontre principalement dans les zones coralliennes peu profondes.
Comment le reconnaît-on ?
Appelée également concombre de mer ou bèche de mer, l’holothurie intrigue. Devant ce corps cylindrique hérissé de picots, où il est difficile de distinguer la bouche du cloaque, il est légitime de se demander : est-ce un animal, un végétal ou une plante ? Est-ce que ça bouge ?
Quelle est sa particularité ?
Elle a un rôle non négligeable dans l’équilibre du milieu corallien. En effet, son régime alimentaire à base de déchets organiques formés de plancton mort et de restes de végétaux a pour effet positif le nettoyage du sédiment.
Les juvéniles et adultes sont épibiontes benthiques, ce qui signifie que l’holothurie peut être habitée par des crevettes, crabes ou encore des poissons de la famille des Carapidae.
Ces « locataires » entrent et sortent par l’anus ou la bouche ou encore restent à demeure.
Menace et mesure de protection
L’holothurie est particulièrement consommée en Asie. Crue, frite, cuite ou fumée, elle figure au menu.
Dès lors, cette exploitation commerciale de l’invertébré couplée à une maturité sexuelle tardive et une faible fécondité ont de graves conséquences sur le renouvellement de population des holothuries. Selon certaines études, l’holothurie est considérée comme surexploitée dans au moins 30% de son aire de répartition.
Cette espèce est donc classée comme étant en danger sur la liste rouge de l’UICN.