Dernier volet du 6e rapport du GIEC
Le GIEC a publié le 4 avril 2022 le dernier volet de son 6e rapport sur le changement climatique.
- 2mn de lecture
Un volet atténuation du changement climatique
En août 2021, le premier volet a démontré la responsabilité des activités humaines dans l’accélération du changement climatique ; le deuxième volet s’est attaché aux effets et aux capacités d’adaptation à ses bouleversements.
Le troisième volet « Atténuation du changement climatique » se concentre sur les solutions pour réduire les effets des gaz à effet de serre. Énergie, transport, industrie, agriculture sont les secteurs pour lesquels le GIEC avancent des solutions. Le rapport souligne que le coût de leur mise en place pour rester dans la limite du réchauffement à + 2°C est inférieur aux dépenses à engager si cet objectif n’est pas atteint.
A lire : le dernier rapport du GIEC
La neutralité carbone doit être atteinte en 2050 pour une limitation du réchauffement à 1,5°C en ayant recours à des technologies permettant de capter le CO2 et en diminuant le recours aux énergies fossiles au profit des énergies renouvelables.
Pour en savoir plus : Qu’est-ce que le GIEC ?
Afin d’en rendre le contenu accessible au plus grand nombre, la Plateforme Océan & Climat a publié une synthèse des éléments « océan » de ce rapport, que vous trouverez ci-dessous :
Découvrez l'expérience Dans l'Oeil du climat
Fonte des glaces, montée des eaux, ouragans, incendies… 430m2 de projections du sol aux murs et une immersion sonore pour découvrir et vivre les effets du réchauffement climatique ! Une immersion totale pour comprendre votre pouvoir d’agir au quotidien.