Qu'est-ce que le GIEC ?
Le GIEC, Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat existe depuis 1988.
- 3mn de lecture
Le GIEC, Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat existe depuis 1988.
En septembre 2019, le Rapport spécial du GIEC sur l’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique est publié. Les scientifiques y analysent l’évolution du climat en fonction de l’océan, notamment le réchauffement de l’océan, le lien entre changement climatique et Océan Austral, l’élévation du niveau de la mer, les événements extrêmes et la désoxygénation des eaux marines.
Le réchauffement global qui résulte de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines provoque de nets changements, parfois irréversibles à l’échelle des sociétés humaines, des milieux océaniques et de la cryosphère. L’impact de ces changements se fera sentir du sommet des montagnes jusqu’aux grands fonds océaniques, entraînant des bouleversements des conditions de vie et des risques sans précédents pour les organismes vivants, les écosystèmes et les communautés humaines.
L’océan a absorbé plus de 90 % de l’excès de chaleur et environ 30 % des émissions de CO2 liés aux activités humaines, ce qui a limité l’amplitude de la hausse de température de l’atmosphère. Mais il est affecté par un réchauffement constant de l’eau de mer, l’acidification et la désoxygénation de l’océan, ainsi qu’une réduction des glaces et des terres gelées.
"En 2007, le GIEC reçoit le prix Nobel de la Paix pour son action, reconnaissant ainsi l’importance d’accroître et de diffuser les connaissances sur les changements climatiques liés aux activités humaines. Ce savoir permet la mise en place de politiques pour limiter et contrer les effets du réchauffement planétaire. Préserver le climat, c’est préserver la paix dans le monde."
A retenir
- L’océan se réchauffe à un rythme qui s’accélère. Cela provoque l’apparition de vagues de chaleur océaniques qui ont un impact majeur sur la biodiversité marine.
- Le niveau de la mer augmente plus vite que les précédentes prévisions. D’ici à la fin du siècle, il pourrait augmenter chaque année de 1,5 cm avec une hausse globale de 110 cm.
- L’océan perd de l’oxygène ce qui pourrait mener à une perte de 15 % de la biomasse globale des animaux marins d’ici 2100.
Dans l'oeil du climat
Fonte des glaces, montée des eaux, ouragans, incendies… un voyage spectaculaire vous attend : 430m2 de projections du sol aux murs et une immersion sonore pour découvrir et vivre les effets du réchauffement climatique ! Une immersion totale pour comprendre votre pouvoir d’agir au quotidien.