Quelle est la différence entre photosynthèse et chimiosynthèse ?
Comprendre comment se déroule cette réaction chimique.
- 1mn de lecture
La photosynthèse, à la base de chaînes alimentaires consiste en la production de matière organique grâce à l’énergie du soleil. C’est ce que font les plantes dans le monde végétal et les algues à la surface de l’océan.
La réaction chimique résulte de la combinaison de CO2 (dioxyde de carbone), d’eau (H2O) qui avec l’apport d’énergie solaire produit des sucres et de l’oxygène.
Si la photosynthèse fait appel à l’énergie du soleil, dans les profondeurs de l’océan où l’obscurité règne, l’absence de lumière a longtemps fait croire que la vie ne pouvait pas s’y développer.
La découverte des cheminées hydrothermales en 1977 a cependant révélé l’existence d’une vie animale foisonnante et très particulière qui pouvait s’épanouir dans des conditions extrêmes.
Comment cela était-il possible ?
Dans les profondeurs, autour des cheminées hydrothermales, la photosynthèse devient la chimiosynthèse. L’apport d’énergie ne se fait plus grâce à la lumière du soleil mais par l’absorption de molécules d’hydrogène sulfuré libéré par les cheminées hydrothermales. Les bactéries s’en nourrissent et les transforment en matière organique qui servira de nourriture aux animaux vivant dans le périmètre de ces cheminées.
Crédit photo : Ifremer